Les Trophées du CNCC

Une démarche exemplaire,

une réalisation remarquable en 2016 ?

Le 20 juin 2017, lors de la soirée de Gala du Siec,
le Conseil National des Centres Commerciaux récompensera
les sites commerciaux français les plus remarquables.

Participer aux Trophées du CNCC est l’occasion :

  • de valoriser vos actions menées en 2016
  • de motiver vos équipes
  • de dynamiser votre communication interne
  • de bénéficier du rayonnement du Siec17 et de retombées presse

 

Les diffÉrentes catÉgories :

* Achevées au plus tard le 31 décembre 2016
** doivent être déployées depuis au moins 1 an.

NOUVEAU : TROPHÉE VIVRE ENSEMBLE 

Les Trophées “Développement Durable existant” et “Développement Durable projet” ont été remplacés par le Trophée “Vivre Ensemble” qui intègre et complète les critères de ces deux anciennes catégories.
Le Trophée “Vivre Ensemble” s’inscrit dans une démarche plus complète en récompensant les initiatives environnementales mais également sociales et sociétales.
Ainsi, pourront être récompensées des démarches locales ou nationales mises en œuvre par un centre commercial, une foncière ou un gestionnaire ou encore une enseigne.

Ce Trophée s’adresse à de nombreux acteurs :

Promoteurs | Propriétaires | Investisseurs | Gestionnaire
Enseignes de distribution | Centres commerciaux | Parcs d’Activités Commerciales

 

LES membres du jury

Trophée VIVRE ENSEMBLE

Bernard SIOUFFI – BGSI, Gérant Associé
Éric DUVAUD – EY, Partner
Philippe PELLETIER – LPA-CGR, Avocat Associé
Noël THORIN –  NORMALL, Président et associé et partenaire de l’association “Club Génération Responsable”

Trophées CENTRES COMMERCIAUX ET PARCS D’ACTIVITÉS COMMERCIALES

Franck VERSCHELLE – ADVANTAIL, CEO
Matthieu KIRSCH – CARREFOUR, Directeur Expansion Multiformat Grand Ouest
Gontran THÜRING – CNCC, Délégué Général
Julie VALODE – CNCC, Directrice des Opérations
Christophe SIROT – CODIC, Directeur Général
Philippe BALSENQ – ETIXIA, Directeur Commercial
Maël AOUSTIN – GALIMMO, Directeur Général
Christophe GOUNY – GOUNY & STARKLEY, Président
Gaël THOMAS – BUSINESS IMMO, Directeur de la rédaction
Marc DOLGER – OUTSIGN, Directeur associé
Quan BAI – PANASIA HOLDING, Présidente
Carole TROLEZ – PROSUMA, Directrice SCI BUSINESS CENTER 
Christian NEHME – SAVILLS, Directeur Retail

 

CALENDRIER DES TROPHÉES

  • Inscription avant le 01/03/2017
  • Remise des dossiers avant le 31/03/2017
  • Réunion des membres du jury du Trophée VIVRE ENSEMBLE 04/05/2017
  • Réunion des membres du jury des Trophées  Centres Commerciaux et Parcs d’Activités Commerciales 16/05/2017
  • Cérémonie de remise des Trophées le 20/06/2017

RETOUR SUR L’ÉDITION 2016

Le 14 juin dernier, lors de la journée de conférences du Siec, le CNCC a mis à l’honneur les réalisations et les projets commerciaux les plus remarquables et les plus exemplaires en décernant les Trophées du CNCC.

6 catégories représentées pour récompenser les réalisations les plus remarquables ainsi qu’un trophée “Jeune Espoir” récompensant une personne de moins de 35 ans ayant marqué l’industrie des centres commerciaux, au sein des sociétés adhérentes du CNCC, dans la catégorie “Communication Marketing” :

 

Catégorie “Acteur Engagé / Projet en 2015”

Lauréat : Marques Avenue A13 – ALTAREA COGEDIM et CONCEPTS & DISTRIBUTION

Altarea Cogedim et Concepts et Distribution se positionnent comme des acteurs majeurs de l’immobilier durable et ont souhaité faire de ce nouveau site une opportunité de démontrer leur leadership sur ces sujets. Depuis 2009, Altarea Cogedim a mis en oeuvre une démarche RSE lui permettant d’exercer ses activités de manière durable et responsable, en définissant ses enjeux et priorités environnementales, sociales et sociétales, en développant des outils de mesure fiables et en élaborant des plans d’actions concrets pour progresser sur ces sujets.Les bénéfices liés à ce parti pris innovant ont fait la différence : utilisation de bois synonyme de matériau renouvelable, naturel, stockeur de CO² ; préfabrication qui permet un travail immédiat ; structure saine et besoins sociétaux respectés.

H

Catégorie “Acteur Engagé / SITE EXISTANT en 2015”

Lauréat : La Galerie Géant Pessac – MERCIALYS

Union Investment et Mercialys se sont engagés en 2015 dans une démarche de certification environnementale de leur actif, détenu conjointement. Ce projet a permis aux équipes de partager leurs bonnes pratiques environnementales, leurs expériences en matière de certification environnementale et de définir une vision commune de la stratégie environnementale à déployer sur cet actif. Cette construction a permis la réduction des consommations énergétiques, d’eau, la valorisation du tri des déchets, et la préservation de la biodiversité.

H

Catégorie “Rénovation / Extension / Requalification d’un parc d’activités commerciales”

Lauréat : La Carbonnière – ETIXIA

Kiabi souhaitait une surface de vente plus grande (+630 m²) afin d’exprimer son nouveau concept et reprendre des parts de marché, et sans fermeture du point de vente pendant les travaux. Pour Etixia, l’objectif était d’accompagner son client un menant sur ce site un développement immobilier qualitatif et durable pouvant profiter également à d’autres enseignes. Le challenge de construire sur le même site un tout nouveau magasin pour Kiabi, puis démolir l’ancien, sans aucune rupture d’exploitation pour l’enseigne ni impact négatif sur le chiffre d’affaires a séduit le jury. De plus la signature architecturale forte à l’entrée de la zone commerciale magnifie le projet dans son environnement.

H

Catégorie “Création d’un parc d’activités commerciales”

Lauréat : St Max Avenue (Saint-Maximin) – JMP EXPANSION

Située au coeur de la plus importante zone commerciale de Picardie, St Max Avenue se présente comme une longue avenue de 300 m. Pas un mail, mais une rue piétonne avec des décrochés, des bâtiments de hauteurs et de conceptions différentes. Le concept est unique en France. Centre commercial à ciel ouvert, retail park, rue marchande : St Max Avenue peut répondre à tous ces types d’appellation. Le jury a été séduit par les codes d’un coeur de ville que le parc réunit : place, lieu d’échanges, fontaine à jets d’eau, jeux pour enfants, espace de pause, espace de restauration. On retrouve une ambiance de rue mais dans un esprit contemporain, sans pastiche.

H

CATégorie “Rénovation / Extension / Requalification d’un centre commercial”

Lauréat : Rosny 2 (Rosny-sous-Bois) – UNIBAIL-RODAMCO

Quarante ans après son ouverture, Rosny 2 veut rester fidèle à son statut de leader de l’Est Parisien et conforter son rang de pôle économique majeur de l’Est Parisien. C’est pourquoi les copropriétaires confient à Espace Expansion, filiale du groupe Unibail-Rodamco, la réalisation d’un projet ambitieux de rénovation du site. Le centre est donc devenu un véritable lieu de vie, de partage et de loisir. Cette rénovation offre un lieu à même d’exprimer pleinement la puissance de ces marques très attendues. 40 ans après sa naissance, le centre affirme sa longueur d’avance, la gamme d’enseignes mode la plus complète et exclusive de l’Est parisien. Ce sont ces derniers points qui ont fait la différence pour le jury.

H

Catégorie “Création d’un centre commercial”

Lauréat : Promenade Sainte-Catherine (Bordeaux) – REDEVCO

Après 4 années de travaux en plein coeur historique de Bordeaux, Promenade Sainte-Catherine est une opération de réhabilitation urbaine de 28.000 m2 mêlant commerces et logements ayant ouvert ses portes le 9 octobre 2015. Cette réalisation a une double vocation : offrir une offre commerciale différenciante et créer une véritable respiration en hypercentre-ville grâce à un concept architectural « open air ». Ce véritable quartier a été choisi car parfaitement intégré à son environnement, établissant un lien fort entre tradition et modernité en proposant des expériences interactives inédites et innovantes, un nouveau parcours marchand facilité et une architecture remarquable et élégante.