Les Études

Le CNCC fournit régulièrement des études sur les problématiques de l’Industrie.

Découvrez les dernières études réalisées par le CNCC et commandez-les en ligne ! 

LE MARCHÉ DES RETAIL PARKS EN FRANCE

A l’occasion du MAPIC 2016, CUSHMAN & WAKEFIELD a publié en partenariat avec le CNCC une étude exclusive sur le marché des retail parks en France.

Format d’immobilier commercial né à la fin des années 1990, les parcs d’activité commerciale de périphérie ou retail parks ont connu un succès impressionnant, et quelques 6 millions de m² ont à ce jour été construits sur l’ensemble du territoire.

Cette étude revient sur l’historique de la constitution du parc, les grandes tendances de la demande des enseignes, le marché de l’investissement en retail park, et, dresse les grandes lignes de son évolution future.

Réservé aux adhérents CNCC

Retrouvez l’étude complète dans votre espace adhérent !

Une étude Cushman & Wakefield en partenariat avec

les centres coMMERCIAUX, créateurs d’emplois et de lien social

Les centres commerciaux représentent 450 000 emplois directs et 74 000 emplois indirects. Les centres commerciaux contribuent fortement au dynamisme des villes et à la revitalisation urbaine de leurs territoires.


Ce sont des acteurs engagés dans l’écosystème dans lequel ils évoluent :

  • > Ils sont créateurs d’emplois non délocalisables
  • > Ils adoptent des Démarches Responsable Sociale et Environnementale (RSE) au travers des actions de leurs foncières, gestionnaires et promoteurs
  • > Ils contribuent au marché de l’emploi, au dynamisme économique et au lien social des territoires qui les accueillent.

 

Visualisez la synthèse de l’étude :

En partenariat avec

  et

Le Centre Commercial et le centre-ville

Le CNCC a souhaité apporter sa contribution à la démarche de « Revitalisation commerciale des centres villes » menée par les Pouvoirs Publics .

Vous retrouverez dans cette étude,

  • Les opportunités d’emplacements et de développement de centres commerciaux  en centre-ville.
  • Les bénéfices des centres commerciaux urbains.
  • Les facteurs clés de réussite d’implantation et prospectives

 

Le Centre Commercial, acteur engagé en faveur de l’environnement

Couve-DD_CNCCLe CNCC a élaboré, dans le cadre de la commission Développement Durable, la première publication recensant la dynamique vertueuse engagée par les acteurs du commerce au-delà des contraintes réglementaires.

Les performances en termes de réductions de déchets, consommation énergétique, émissions de CO2 ont ainsi été mesurées et les certifications quantifiées.

Cette publication témoigne de la conscience, de la maturité des acteurs du commerce et de leurs parties prenantes autour des enjeux environnementaux. Elle permet de découvrir les démarches ainsi que les nombreuses réalisations volontaires déployées sur les centres commerciaux tout au long de leur cycle de vie.

 Quel avenir pour le commerce de proximité dans les quartiers ?

etudes-avenirCette étude a été développée par la commission “Cœur de ville” du CNCC avec l’assistance d’EPARECA. Elle a pour objectif de faire un bilan du rôle du commerce de proximité, d’identifier ses conditions de succès et de faire des propositions pour le soutenir dans le contexte suivant :

  • Y a-t-il un renouveau possible pour les commerces de proximité ?
  • Comment les maintenir et les renforcer afin de répondre aux besoins courants des consommateurs ?

Cette étude a été diffusée à 1500 exemplaires aux parlementaires et adhérents du CNCC.

 

 

E-Commerce et stratégie cross-canal : nouvelle donne pour les enseignes et les centres commerciaux

etudes-strategieL’accélération de l’adoption des usages digitaux rend le parcours d’achat plus riche pour le consommateur mais également plus complexe à appréhender pour les marques, les enseignes et les centres commerciaux.

Dans ce contexte, une rupture dans les schémas de distribution et dans les métiers des acteurs traditionnels de la filière et du digital, doit être opérée afin de répondre aux questions suivantes :

  • Aux vues des transformations du comportement du consommateur, doit-on encore vendre des produits en points de vente physiques ?
  • Si oui, comment ces points de vente doivent-il évoluer pour rester « attractifs » face au développement du e-commerce et du mobile ?
  • Dans cet environnement, quels nouveaux équilibres entre marques, enseignes et centres commerciaux va-t-on voir émerger ? Quel impact sur le partage de la valeur ?
  • A court ou à moyen terme, quels types de partenariats les acteurs de la distribution peuvent-ils mettre en place pour capter et fidéliser les consommateurs ? Selon quelles modalités ?

L’étude Bearing Point cofinancée par le CNCC et présentée en novembre 2012, apporte des réponses à ces questions.

Commandez en ligne toutes nos publications