Les Trophées du CNCC

Une démarche exemplaire,

une réalisation remarquable en 2017 ?

Le 5 juin 2018, lors de la soirée de Gala du Siec,
le Conseil National des Centres Commerciaux récompensera
les sites commerciaux français les plus remarquables.

Participer aux Trophées du CNCC est l’occasion :

  • de valoriser vos actions menées en 2017
  • de motiver vos équipes
  • de dynamiser votre communication interne
  • de bénéficier du rayonnement du Siec18 et de retombées presse

 

Les diffÉrentes catÉgories :

  • Création d’un Centre Commercial en 2017*
  • Création d’un Parc d’Activités Commerciales en 2017*
  • Rénovation / Extension d’un centre commercial en 2017*
  • Rénovation/Extension/Requalification d’un Parc d’Activités Commerciales en 2017*
  • Vivre Ensemble**

* Achevées au plus tard le 31 décembre 2017
** doivent être déployées depuis au moins 1 an.

NOUVEAUTÉ 2017 : TROPHÉE VIVRE ENSEMBLE 

Les Trophées “Développement Durable existant” et “Développement Durable projet” ont été remplacés par le Trophée “Vivre Ensemble” qui intègre et complète les critères de ces deux anciennes catégories.
Le Trophée “Vivre Ensemble” s’inscrit dans une démarche plus complète en récompensant les initiatives environnementales mais également sociales et sociétales.
Ainsi, pourront être récompensées des démarches locales ou nationales mises en œuvre par un centre commercial, une foncière ou un gestionnaire ou encore une enseigne.

Ce Trophée s’adresse à de nombreux acteurs :

Promoteurs | Propriétaires | Investisseurs | Gestionnaire
Enseignes de distribution | Centres commerciaux | Parcs d’Activités Commerciales

 

RETOUR SUR L’ÉDITION 2017

> Membres du jury

Trophée VIVRE ENSEMBLE

Bernard SIOUFFI – BGSI, Gérant Associé
Éric DUVAUD – EY, Partner
Philippe PELLETIER – LPA-CGR, Avocat Associé
Noël THORIN –  NORMALL, Président et associé et partenaire de l’association “Club Génération Responsable”

Trophées CENTRES COMMERCIAUX ET PARCS D’ACTIVITÉS COMMERCIALES

Franck VERSCHELLE – ADVANTAIL, CEO
Matthieu KIRSCH – CARREFOUR, Directeur Expansion Multiformat Grand Ouest
Gontran THÜRING – CNCC, Délégué Général
Julie VALODE – CNCC, Directrice des Opérations
Christophe SIROT – CODIC, Directeur Général
Philippe BALSENQ – ETIXIA, Directeur Commercial
Maël AOUSTIN – GALIMMO, Directeur Général
Christophe GOUNY – GOUNY & STARKLEY, Président
Gaël THOMAS – BUSINESS IMMO, Directeur de la rédaction
Marc DOLGER – OUTSIGN, Directeur associé
Quan BAI – PANASIA HOLDING, Présidente
Carole TROLEZ – PROSUMA, Directrice SCI BUSINESS CENTER 
Christian NEHME – SAVILLS, Directeur Retail

Le 20 juin dernier, lors de la soirée de gala du Siec, le CNCC a mis à l’honneur les réalisations et les projets commerciaux les plus remarquables et les plus exemplaires en décernant les Trophées du CNCC.

5 catégories représentées pour récompenser les réalisations les plus remarquables ainsi qu’un trophée d’honneur récompensant une personnalité ayant marqué l’industrie des centres commerciaux, au sein des sociétés adhérentes du CNCC :

 

Catégorie “CRÉATION D’UN CENTRE COMMERCIAL en 2016”

Lauréat : Avenue 83 – ALTAREA COGEDIM

L’avenue 83 est un centre commercial de nouvelle génération au coeur d’un vaste projet mixte de revitalisation urbaine comprenant des logements, des bureaux et un hôtel. Avec ses 51 000 m2, ses 100 boutiques et restaurants, le centre commercial L’avenue 83 offre une expérience shopping et loisirs inédite à ses clients avec 3 univers (mode, loisirs et sport). Ce projet, à l’ancrage territorial fort, est pensé comme un lieu de vie et d’échanges, qui mêle commerces, loisirs, shopping, bureaux, services et tourisme. L’ambition du groupe Altarea Cogedim était de mener un projet en lien avec les politiques publiques afin de restructurer une zone commerciale qui avait perdu de son attractivité. Utiliser et transformer l’existant étaient le pari de départ de L’Avenue83. Aujourd’hui, c’est un bel exemple de redynamisation du territoire ; Un véritable « morceau de ville », pensé en synergie avec les attentes des Varois. Altarea Cogedim intègre les normes les plus exigeantes en matière d’environnement, dans ses projets en cours de développement tout comme pour ses centres en exploitation. À sa livraison, le centre de L’avenue 83 est certifié HQE® et BREEAM* Niveau «excellent».

 

Catégorie “RÉNOVATION/EXTENSION D’UN CENTRE COMMERCIAL en 2016”

> Trophée

Lauréat : La Galerie Espace Fenouillet – MERCIALYS

Né en 1978, le Centre Commercial de Fenouillet a été agrandi et restructuré pour donner naissance au mois de novembre dernier à La Galerie Espaces Fenouillet. Les ambitions du centre La Galerie Espaces Fenouillet sont de devenir le pôle majeur de commerce et de loisirs du Nord de Toulouse, de répondre aux besoins d’une zone de chalandise privilégiée et dense de plus de 500 000 habitants. Cette zone connaît un essor démographique important et demeurait jusqu’alors sous-équipée en surface commerciale et de s’inscrire en tant qu’acteur engagé dans la vie locale, économique et culturelle. Ce qui distingue La Galerie Espaces Fenouillet c’est un mix-merchandising puissant, une architecture monumentale et différenciante, une programmation d’animations variée à travers des partenariats engagés, notamment avec les acteurs culturels locaux les plus réputés.

 

> Prix d’Exception

Lauréat : Le Forum des Halles – UNIBAIL RODAMCO

Plus de 30 ans après son ouverture, le Forum des Halles devait être restructuré et modernisé. Il devenait indispensable de rénover ce centre de shopping majeur au coeur de Paris pour qu’il réponde au mieux aux attentes des visiteurs. Les trois partenaires de ce nouveau projet, la Ville de Paris, Unibail-Rodamco et la RATP/STIF se sont inscrits dans une volonté globale et concertée de restructuration avec des objectifs multiples :Redonner au quartier des Halles une image conforme à son ambition métropolitaine, créer un lieu ouvert sur la ville avec des accès facilités et davantage d’équipements culturels et de commerces, relier la ville du dessus à la ville du dessous, repositionner l’offre commerciale du Forum des Halles, définir un parcours client revisité qui intègre de nouveaux services, rénover et mettre aux normes des installations techniques afin d’optimiser l’efficience énergétique du Forum des Halles.

 

Catégorie “Création d’un parc d’activités commerciales EN 2016”

Lauréat : Ma Petite Madeleine – COMPAGNIE DE PHALSBOURG

La Compagnie de Phalsbourg dote l’agglomération tourangelle d’un nouvel équipement structuré, innovant et attractif qui répond aux programmes d’aménagements à fort contenu environnemental et de grande qualité architecturale. Le projet consiste à créer un ensemble commercial baptisé «Ma petite Madelaine» sur une surface de 40.000m² de plancher composé de 32 magasins et restaurants au coeur de la zone de la Vrillonnerie. Ma petite Madelaine a pour vocation de développer un paysage d’interface entre ville et campagne en créant un cadre qualitatif et agréable. Les espaces paysagers représentent ainsi près de 75% de l’emprise foncière totale de 12ha. Une volonté environnementale forte exprimée à travers ce projet avec notamment une certification HQE®. Les clients de Ma petite Madelaine bénéficient également de tous les outils numériques pour préparer et faciliter leur visite, et leurs achats sur place : site web, application pour smartphones, bornes interactives, réseaux sociaux.

H

CATégorie “Vivre Ensemble”

> Mention Intégration

Lauréat : L’EssenCiel Cap Emeraude – IMMO MOUSQUETAIRES

Situé sur un site de 51 ha, Cap Emeraude propose de nouveaux services, commerces et emplois au plus près des habitants de la rive gauche de la Rance et affiche une ambition certaine en matière d’aménagement, d’architecture et de développement durable. IMMO Mousquetaires, foncière du Groupement des Mousquetaires, a complètement intégré son centre commercial L’ESSENCIEL dans l’environnement de la zone Cap Emeraude. La programmation de 14 600 m² est hors du commun de par sa dimension, la conception durable du bâtiment, son traitement architectural, le travail mené sur son identité et sa commercialisation. Ce site répond à la stratégie générale « Développement Durable » du Groupement des Mousquetaires qui s’appuie sur 4 piliers : la co-construction durable des territoires, la réduction au maximum de l’empreinte environnementale, la construction de relations fortes avec les clients et porter une attention constante aux collaborateurs.

 

> Mention Lien Social

Lauréat : La Galerie Cap Costières – MERCIALYS

La Galerie Cap Costières est un centre emblématique de la mise en oeuvre de MERY’21, la politique RSE de Mercialys. L’ensemble de ses chantiers est incarné par une mise en oeuvre concrète, opérée par les équipes sur le centre. En 2015, la Galerie Cap Costières a été certifiée BREEAM IN – Use à un niveau Outstanding sur l’axe « Exploitation » du référentiel et Very Good pour la qualité intrinsèque du bâtiment (réduction des consommations d’énergie, réduction de l’empreinte carbone du centre, réduction des émissions des consommations d’eau, amélioration de la gestion des déchets, protection de la biodiversité…) Par ailleurs, les collaborateurs peuvent choisir de s’engager en faveur de certaines actions (santé et sécurité des travailleurs, achats responsables, soutien du développement économique local, vie publique et citoyenne, consommation engagée et alternative…).

 

> Mention Action Citoyenne

Lauréat : Fondation Immochan pour l’entreprenariat social – IMMOCHAN

La Fondation Immochan pour l’entreprenariat social, placé sous l’égide de la Fondation de France concrétise les valeurs d’Immochan. Centrée sur le métier d’entrepreneur, la Fondation fait bénéficier aux entrepreneurs sociaux le savoir-faire d’Immochan. La Fondation soutient une quinzaine de projets, créateurs d’emplois et de lien social chaque année mobilisant près d’un quart des collaborateurs investis. La Fondation est l’expression concrète de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise.