Artificialisation et friches : un sujet qui monte

27.01.2020
Affaires Publiques
Le CNCC a participé le mercredi 22 janvier 2020 au Ministère de la transition écologique et solidaire, en présence de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle WARGON et du Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la Ville et du Logement, Julien DENORMANDIE, à la restitution des groupes de travail sur l’artificialisation des sols et la lutte contre les friches.

Ces derniers se sont déroulés de juin à novembre 2019.

Dans le cadre de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) rappelé par le Président de la République en mai dernier, une large consultation des acteurs s’est tenue dans le but de tracer la feuille de route à venir. D’ici le mois d’avril 2020, 4 réunions auront lieu, en vu de définir une liste précise de propositions.

Les 4 thèmes retenus par le Ministre sont :

– Les enjeux de l’ambition de sobriété foncière et la définition de l’étalement urbain

– La maîtrise de l’étalement urbain et la préservation des espaces naturels

– Les outils de recyclage urbains et les freins rencontrés

– Les voies et moyens de soutien des projets de territoires

A ce jour, aucune indication n’a été donnée quant à la traduction législative et le calendrier de ces potentielles propositions.

Le CNCC participera à ces groupes de travail, et travaille déjà une liste de propositions de simplifications réglementaires et d’allègements fiscaux pour inciter à la reprise de friches.

 

Dorian LAMARRE
Directeur des Affaires Publiques
dlamarre@cncc.com
Tél : +33 (0)1 53 43 82 66

 

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal