Un an de “Retail Revolution”

Durant sa journée de conférences Siec Evolution du 3 octobre 2017, le Conseil National des Centres Commerciaux a fait le bilan d’un an de travail de son think tank « Retail Revolution » dont la création avait été annoncée fin 2016.

Pour sa première année d’existence, ce think tank (véritable boîte à idées permettant de partager des réflexions et des propositions à un moment où les commerces et les équipements qui les accueillent se trouvent confrontés à des évolutions technologiques et comportementales majeures), a associé aux travaux de son Comité Scientifique et Prospectif des étudiants issus de la génération des « Millennials », s’assurant ainsi d’une vision pertinente et prospective.

Ce sont donc quatre équipes d’étudiants de l’ESCP Europe, des universités de Paris Dauphine et de la Sorbonne ainsi que de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et de l’ESSEC qui ont présenté les résultats de leurs recherches. Dans le cadre du concours organisé entre elles, l’Université de Paris Dauphine a été désignée lauréate pour son rapport sur « Le parcours (du combattant ?) des jeunes enseignes pour s’implanter dans le monde physique : quels dispositifs imaginer ».
Leur prix, à savoir une prochaine participation à la Summer School de l’ICSC (International Council of Shopping Centers) sur le campus de l’université de Wharton à Philadelphie, entièrement financée par le CNCC, leur a été remis par Laurent Milchior, co-gérant du Groupe ETAM.

—-Lauréates du concours think tank “Retail Revolution” : —– Université Paris-Dauphine

Pour 2018, le CNCC a d’ores et déjà décidé, dans le cadre de son think tank « Retail Revolution » de s’associer à l’Obsoco (Observatoire sur la Société et la Consommation) dirigé par le Professeur Moati. Il s’agira de mettre en place un Observatoire à partir d’une étude quantitative de grande ampleur à l’échelle nationale de façon à diagnostiquer la perception des consommateurs des différents pôles commerciaux (centres-villes, centres commerciaux, « retail parks », lieux de transit) et à appréhender leurs attentes par rapport à chacun de ces pôles. Les résultats de cet Observatoire seront présentés en avant-première lors de la prochaine journée de conférences Siec Evolution qui aura lieu le 2 Octobre 2018.

Pour plus d’informations, téléchargez le mémoire de l’équipe Université Paris-Dauphine.