Les attentes des consommateurs en matière de commerce responsable sont multiples : une offre locale, made in France, moins productrice de déchets et transparente. Carmila, 3ème société cotée de centres commerciaux en Europe continentale l’a bien compris et lance un appel à projets auprès des entrepreneurs proposant un concept de commerce responsable afin de les soutenir dans leur développement. Le lauréat de cet appel à projets pourra ouvrir sa boutique éphémère au centre commercial Lescar, près de Pau. Il bénéficiera de 6 mois de loyers offerts et d’un accompagnement sur mesure.

À partir du 15 mars, les entrepreneurs aux idées innovantes et responsables sont invités à déposer leur projet de commerce sur le site internet du centre commercial Lescar.
Les candidats devront présenter un projet en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs pour une offre plus durable et responsable. Il pourra par exemple soutenir la fabrication française, la seconde main et les matières responsables ou encore contribuer au développement social par l’emploi.
Dans un premier temps et jusqu’au 26 avril, les candidatures seront soumises au vote des visiteurs du centre commercial Lescar. Les projets les plus soutenus seront ensuite étudiés par les membres du jury de Carmila, composé d’experts du retail, en tenant compte de la pertinence du business model et de sa viabilité financière.
Le lauréat de ce premier grand appel à projets sera dévoilé le 15 mai 2021 pour une ouverture officielle de sa boutique en juin 2021.
Outre 6 mois de loyers offerts, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement dédié afin de renforcer la visibilité de l’enseigne et son attractivité dans la région.
Christina Kerouedan, Directrice des boutiques éphémères chez Carmila précise : « Ce concours est l’opportunité, pour les entrepreneurs, de faire vivre leur concept et de tester sa viabilité. Pour Carmila, outre le fait de renouveler l’offre du centre commercial Lescar, c’est aussi l’occasion d’identifier des concepts avec de forts potentiels de développement. »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’initiatives responsables « Ici on agit » de Carmila, dont l’un des axes est le déploiement d’une offre à taille humaine, reflet de son ancrage local, écoresponsable et inclusive.

Voir le Communiqué de Presse.