première étape de sa tournée d’influence

C’est par la capitale des Gaules que le CNCC a débuté sa tournée régionale visant à sensibiliser les pouvoirs publics aux bénéfices pour la collectivité apportés par les espaces commerciaux et à la nécessité de renforcer les liens entre acteurs publics et privés.

Autour du CNCC, les représentants d’Unibail-Rodamco et Altarea-Cogedim ont pu illustrer les nombreux apports économiques et sociaux engendrés par la présence des centres commerciaux ou parc d’activités commerciales. L’insertion des espaces commerciaux dans les écosystèmes territoriaux représente des atouts considérables pour les collectivités tant au niveau du développement d’activités de loisirs ou au niveau de la création d’emplois directs et indirects.

Présents à cet échange, les représentants de la métropole de Lyon, du conseil régional Rhône-Alpes-Auvergne, de la mairie de Lyon, de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne, du Conseil Economique Social et Environnemental de la Région (CESER), de l’Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise (ADERLY) et de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ont salué cette initiative de rapprocher pouvoirs publics locaux et acteurs des centres commerciaux.

Tour à tour, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’une approche globale des projets d’implantation ou de restructuration devant dépasser à la fois la seule sphère commerciale et les clivages politiques au bénéfice de la collectivité. La complémentarité des formes de commerce et la mixité fonctionnelle des projets développés permettent de générer emplois et fiscalité. Cette dernière, notamment les augmentations très conséquentes ces dernières années, a fait l’objet d’une critique unanime de la part de tous les participants.

Cette première rencontre a conforté la vision et les propositions du CNCC dans le nécessaire renforcement des liens entre l
es collectivités et les organismes partenaires et les opérateurs privés, seule voie permettant de développer les territoires et de mobiliser des investissements durables.