Gontran THÜRINGCher(e)s adhérent(e)s,
Comme vous le savez sans doute, le Bureau du CNCC m’a fait l’honneur de me confier sa délégation générale depuis le 1er juillet dernier, ce dont je le remercie.

Après la trêve estivale, je souhaite m’adresser à vous pour vous dire à quel point je suis heureux de prendre cette nouvelle responsabilité et conscient des enjeux que la filière des centres commerciaux doit relever dans les prochaines années.

Permettez-moi tout d’abord de vous rappeler quelques rendez-vous importants que nous vous proposons dans les semaines à venir.

 

Le 13 Septembre prochain aura lieu la première journée de conférences sous le label Siec Evolution by CNCC et dont le thème sera « (Ré)concilier toutes les formes de commerces ». Nous avons réussi à réunir un panel d’intervenants de grande qualité et je ne doute pas que leurs discours sauront nous passionner, voire nous interpeller. Cette journée sera également l’occasion de lancer le premier think tank français dédié au commerce dans son ensemble.

 

Le 13 et le 14 Octobre, le CNCC organise, en partenariat avec CBRE Global Investors, deux journées de formation sur le thème de « l’Evaluation de la valeur des commerces ». Suite aux récentes modifications législatives (loi Pinel notamment), il nous apparaît en effet essentiel d’actualiser notre information en la matière.

 

Le 13 et 14 Octobre également, le CNCC organise un voyage d’études en Scandinavie (Suède et Danemark). Dans le domaine des centres commerciaux, les réalisations dans le nord de l’Europe sont insuffisamment connues alors qu’elles sont en pointe dans les domaines de l’architecture, du développement durable et du marketing. Il est important de nous « benchmarker » en permanence et de tirer ainsi profit de la réussite de nos confrères scandinaves. Au programme notamment, les visites commentées du Mall of Scandinavia à Stockholm, d’Emporia à Malmö et de l’offre retail de l’aéroport de Copenhague.

 

Vous trouverez sur le site internet du CNCC toutes les informations sur ces évènements et les modalités pour vous y inscrire.

Dans les mois qui viennent, le CNCC va également s’attacher à travailler trois chantiers fondamentaux pour l’avenir de notre industrie.

Le premier consiste en la reprise d’un dialogue constructif entre bailleurs et commerçants. La réussite des centres commerciaux est toujours passée et continuera à le faire par une dynamique conjointe entre propriétaires et locataires. Il est donc important que la filière sache trouver les accords nécessaires en son sein et montre ainsi au législateur sa capacité à s’auto-réguler. Un groupe de travail comprenant des représentants du CNCC et de Procos a été mis en place récemment pour ce faire.

Le second concerne bien entendu les échéances électorales qui s’approchent. Il est fondamental que la voix du CNCC soit entendue par les principales équipes de campagne et qu’elle soit prise en compte dans leurs propositions. Nul ne sait quels résultats sortiront des urnes présidentielle et parlementaires mais l’administration en place le sera a priori pour un quinquennat, ce qui devrait permettre d’établir, avec les représentants de l’Etat, des relations de travail dans la durée.

La troisième a trait à la révolution que ne manquera pas de provoquer l’émergence de la nouvelle économie sur la filière des centres commerciaux. Omni-canalité, big data, click&collect, économie collaborative, etc … auront indubitablement des conséquences techniques, juridiques, commerciales et financières que nous ne pouvons ignorer. C’est précisément le rôle du think tank pré-cité qui devra, avec l’aide à la fois de théoriciens et de praticiens du commerce, nous apporter les informations et les explications nécessaires pour nous adapter au monde de demain.

Je sais que je peux compter sur une équipe dynamique et motivée au CNCC. Mais notre organisation est surtout riche de ses membres et de leur implication. Je compte donc sur vous pour que nous menions, ensemble, les projets ainsi définis. Je demeurerai en permanence à votre écoute et ne doute pas que vous nous solliciterez pour nous faire d’autres suggestions auxquelles nous serons toujours attentifs.

Excellente reprise à toutes et à tous !

Très cordialement,

Gontran THÜRING,
Délégué Général
gthuring@cncc.com