Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1983, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a eu pour vocation de rassembler tous les acteurs de la filière des centres commerciaux dans une organisation visant à identifier et partager les bonnes pratiques de la profession, et à défendre de concert les intérêts des professionnels du secteur.

En 40 ans, les centres commerciaux ont formidablement évolué : les concepts ont essaimé, avec notamment l’émergence et le développement des villages de marques, ou de centres à ciel ouvert toujours plus qualitatifs ; les offres proposées en leur sein se sont diversifiées, notamment au travers de la place croissante accordée aux activités de restauration, de sport, de santé ou de loisirs. L’appellation « centre commercial » peine du reste aujourd’hui à rendre compte de la diversité de typologie des sites commerciaux, de la multiplicité des fonctions qu’ils abritent, et des activités et des projets des adhérents du CNCC.

Les défis que notre pays doit urgemment relever sont aujourd’hui considérables, et génèrent de très fortes attentes de nos concitoyens et de leurs représentants élus. La transition vers une consommation responsable, y compris de foncier, la mise en œuvre de principes constructifs plus sobres, la recherche d’une meilleure adéquation entre les différentes formes du commerce et leur environnement naturel, urbain et humain, la convergence des commerces physiques et digitaux vers l’omnicanalité, et le glissement progressif d’une société de consommation de masse vers une société de services et de loisirs, privilégiant l’authenticité et le local, ont profondément interrogé les acteurs de la filière : c’est pour mieux répondre collectivement à ces enjeux qu’ils ont décidé de transformer le CNCC en Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires.

La première ambition de cette nouvelle Fédération est de devenir le représentant de référence de toutes les formes du commerce physique, particulièrement dans leur dimension immobilière et urbanistique et ce, pour tous les lieux de commerce.

La Fédération souhaite également devenir un lieu d’échange, de réflexion et de partage entre tous ceux que le commerce et la construction de la ville passionne : les portes en sont grandes ouvertes à tous les acteurs qui œuvrent pour relever nos défis communs.

Enfin, l’intégration du terme « territoires » à notre nom illustre l’importance que revêt à nos yeux notre responsabilité vis-à-vis des territoires qui accueillent les commerces : ces derniers ont une formidable présence dans tout notre pays, et leur maillage reflète toujours, et conditionne parfois, les dynamiques socio-démographiques des territoires dont nous souhaitons être des contributeurs actifs et positifs.

 

Un commerce physique extraordinairement protéiforme et évolutif

  • Les commerces français revêtent des formes et des fonctions d’une incroyable diversité, ce qui n’est guère étonnant avec 300,000 points de vente et 275,000 restaurants !
  • Des services à la personne en plein essor, aux commerces alimentaires dans toute leur diversité, en passant par l’infinie variété des concepts de restauration, les loisirs culturels, l’artisanat, les commerces éphémères ou circulaires, les multimarques indépendants, les franchisés ou les succursalistes, qu’est-ce qui réunit les commerçants de l’hexagone ?
  • Une dimension qui unit toutes ces formes de commerces physique, c’est certainement que tout commerce physique s’exerce dans un lieu donné, dans un environnement plus ou moins propice à son activité, et sur lequel l’activité du dit commerce a également un impact, en retour.

C’est cette relation entre le commerce et son environnement qui est au cœur des travaux de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires, pour tous les lieux de commerce.

Dit autrement, qu’il s’agisse de commerce de centre-ville, de périphérie, de centres commerciaux ou de magasins d’usine, notre Fédération a pour objectif de travailler sur tout ce qui peut améliorer la vie des visiteurs et des habitants des territoires qui accueillent des sites commerciaux.

 

Une Fédération d’acteurs

  • Une Fédération ouverte : tous ceux qui travaillent aux liens qu’entretiennent le commerce et son environnement sont conviés à participer aux travaux de notre Fédération: commerçants bien sûr, propriétaires de murs ou de sites commerciaux, développeurs, investisseurs, gestionnaires, prestataires de services… Mais aussi associations de commerçants, collectivités, urbanistes, aménageurs, architectes…
  • Une Fédération collaborative : outre les travaux menés en son sein, notamment au travers des commissions thématiques, la Fédération a vocation à collaborer avec d’autres structures telles que les nombreuses Fédérations de commerçants, aux compétences et aux héritages si spécifiques, les organisations ou Fédérations représentatives des élus et collectivités, les Fédérations représentant les intérêts des foncières ou des investisseurs, ou encore des partenaires de référence comme le Club des Managers de Centre-Ville et toute organisation qui œuvre à promouvoir le développement des territoires..
  • Un lieu de rencontres, d’échanges et d’entraide : en regroupant des acteurs du commerce très différents par leurs activités, ou la taille de leurs organisations, la Fédération vise à faire se rencontrer des hommes et des femmes qui ont à cœur de faire progresser nos pratiques et nos savoir-faire. Un lieu d’échanges où les plus importants d’entre nous aident les organisations plus modestes à progresser sur nos enjeux communs.
  • Une Fédération fière des activités de ses membres : en opposant jusqu’à la caricature les différentes formes de commerce, certains sont parvenus à ternir l’image du commerce physique. En promouvant les bonnes pratiques, en exposant les exemples d’initiatives positives de nos adhérents, en assumant nos responsabilités sur les sujets environnementaux, urbains ou concurrentiels, la Fédération a évidemment également pour objet de promouvoir l’image de notre filière, et notamment auprès des salariés de nos organisations adhérentes.

 

Commerce et Territoires

  • Nos adhérents partagent l’objectif d’une relation harmonieuse et vertueuse entre les commerces et leur environnement.
  • Notre expérience extensive en matière de conception, de programmation, de gestion, de digitalisation ou d’animation de sites commerciaux doit contribuer à faire de notre Fédération et de ses adhérents des interlocuteurs de référence pour tous ceux qui se préoccupent du devenir des territoires, et qui sont conscients du rôle déterminant que le commerce joue dans l’animation urbaine et la qualité de vie des habitants, à commencer par les élus et les administrations.
  • Nos adhérents ont notamment à cœur de contribuer activement aux projets urbains des collectivités: transports en commun, réseaux de mobilités douces, développement de nouveaux quartiers, restructuration de zones périphériques… Nous sommes progressivement montés en compétence sur tous les enjeux de l’urbain et de la mixité fonctionnelle, et ces savoir-faire, ainsi que nos capacités d’investissement, seront utilement mis à la disposition des décideurs et des porteurs de projet. La Fédération sera active pour renforcer ces dynamiques et participer à la transformation positive de nos territoires.
  • La transition écologique et énergétique est au cœur des préoccupations de nos adhérents. De la construction à l’exploitation, des solutions existent, de nouvelles apparaissent, qui doivent être testées, évaluées et développées. Les sites commerciaux sont également de formidables relais pour les initiatives vertueuses des territoires (gestion des déchets, mobilités décarbonées, gestion énergétique et production d’énergie renouvelable…). Les commissions technique et RSE de la Fédération continueront à accompagner nos adhérents dans l’identification et la diffusion des bonnes pratiques.
  • Les sites commerciaux ont enfin une responsabilité et un impact sociétal forts dans les territoires où ils sont présents. Accessibles à tous, ils sont des lieux inclusifs, de mixité et de rencontre. Ils sont des contributeurs essentiels à l’emploi local, avec des postes par essence non délocalisables, qui privilégient le savoir-être des employés et offrent des débouchés et des perspectives d’évolution à de très nombreuses catégories de population. Enfin, ils s’ouvrent chaque jour davantage aux initiatives locales: circuits courts, marchés de producteurs, forum de l’emploi et insertion, activités transgénérationnelles, accueil d’activités associatives… la liste des réalisations s’étoffe sans cesse et le développement de ces relations entre commerce et société civile est un objectif central de notre Fédération, qui a notamment récompensé cette année le centre Rives de l’Orne à Caen pour les innombrables et audacieuses initiatives mises en œuvre pour lier le site aux activités de ses riverains.

 

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal