Commission de Concertation du Commerce (3C) : le CNCC s’engage

12.05.2020
Affaires Publiques

Créée en 2015, la Commission de concertation du commerce (3C), sous la présidence du Ministre de l’Economie et la vice-présidence de William KOEBERLÉ, Président du Conseil du Commerce de France (il préside également le Bureau de la 3C, qui est chargé de l’organisation et de l’animation des travaux de la commission) a pour mission de conseiller les pouvoirs publics sur la situation des commerces en France et leur contribution au développement de l’économie et de l’emploi. Elle est composée de représentants des entreprises du commerce, de leurs salariés, des institutions concourant aux politiques publiques touchant au commerce, et de personnalités qualifiées.

C’est à ce titre que le CNCC participe activement à ces travaux et notamment au groupe de travail « Commerce et consommation durable et responsable ».

La 3C, dans le périmètre de ses missions, peut également proposer des actions, de dimension nationale ou européenne, visant à soutenir la compétitivité, l’innovation et le développement de ces secteurs ainsi que des emplois et des compétences associés. Elle peut soumettre des avis argumentés et des propositions relatifs à l’efficacité des aides publiques dont bénéficient les commerces ainsi qu’à l’impact des politiques publiques sur les commerces.

Parmi les récents sujets traités, il convient de noter le rapport sur la concertation des soldes de 2017 ayant conduit à la réduction de leur durée de 6 à 4 semaines.

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal