Le 20 juillet dernier,
la Commission Mixités Urbaines du CNCC
s’est renduE en Belgique pour un voyage d’études.

Après Eurodisney, l’EPA Sénart, Europacity et Altarea Cogedim, une nouvelle rencontre-échange avec un aménageur urbain : l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).

La présentation et visite de Louvain-la-Neuve a permis d’appréhender les enjeux de l’UCL qui, en sa qualité d’aménageur dans les années 70, a eu la responsabilité de la conception et du développement d’une véritable ville nouvelle autour d’un pôle universitaire, issu de la scission des branches néerlandophone et francophone de l’Université de Louvain. Désireuse de créer un lieu de vie sur les 900 hectares du site, l’UCL a bâti un pôle urbain comprenant non seulement un site universitaire de renom mais également des logements, le centre commercial de L’Esplanade, un parc scientifique accueillant des entreprises « high tech » ainsi que des équipements sportifs et culturels (théâtre, cinéma, musée Hergé …). Le point fort de cet aménageur a été la mise en place, dès le début, d’organes de concertation qui fonctionnent efficacement entre les différentes entités publiques et privées. Cela a permis d’assurer un développement raisonné et une co-gestion harmonieuse du territoire en question, y compris de ses commerces.

Le voyage d’études s’est poursuivi par la visite des Docks Bruxsel, centre commercial ouvert depuis moins d’un an, qui constitue un modèle de restructuration d’une friche industrielle et de mixité fonctionnelle. Bâti autour de la réhabilitation de l’ancien site industriel Godin (dont seul subsiste le familistère), les Docks Brussels se situent au carrefour de flux de transports au nord de la ville de Bruxelles. Exemple réussi de mixité urbaine et d’usages, les Docks Bruxsel comportent bureaux, magasins, espaces de restauration et de loisirs.

Docks Bruxsel – Bruxelles – Belgique

L’Esplanade – Louvain-la-Neuve – Belgique

Inforville – Louvain-la-Neuve – Belgique