Le CNCC salue la publication du décret relatif à l’indemnisation des loyers et des charges locatives

17.11.2021
Affaires Publiques

La Commission Européenne ayant signifié son accord, le gouvernement français vient de publier le décret relatif au dispositif d’aide concernant la période de fermeture qui avait visé les centres commerciaux de plus de 20 000 m² dès le 31/01/21 puis progressivement l’ensemble des commerces. Une enveloppe de 700 millions d’euros sera pour ce faire mise à disposition.

Le CNCC se félicite de cette confirmation qui correspond à une promesse faite par Bruno Le Maire dès la fin janvier de cette année. Elle permettra aux commerçants locataires d’être indemnisés à 100% pour le règlement des loyers et charges locatives de leurs magasins pendant la période de fermeture en question. Le CNCC espère que cette annonce sera également de nature à normaliser le paiement des loyers et charges locatives par les enseignes, les taux d’impayés restant très élevés, alors que tous les centres commerciaux ont rouvert et enregistrent des niveaux de fréquentation et de chiffres d’affaires encourageants.

A cette occasion, le CNCC rappelle qu’en 2020, ses adhérents bailleurs ont accordé en moyenne près de deux mois d’abattement de loyers correspondant à la période de fermeture du printemps et du mois de novembre 2020, soit un montant estimé à 975 millions d’euros.

Il convient enfin de noter que les centres commerciaux continuent à appliquer un strict respect des mesures barrières, de façon à garantir à leurs clients une protection sanitaire optimale pour la période des fêtes de fin d’année qui s’annonce.

Lire le communiqué.

Contact Presse : communication@cncc.com