En signant le 19 février, une convention nationale de sécurité sur les grands espaces commerciaux avec Laurent Nunez, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, le CNCC réaffirme son engagement dans le dialogue collaboratif entretenu de longue date avec les pouvoirs publics en matière de sécurité

C’est aux 4 Temps que Laurent Nunez, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, a signé avec le CNCC, l’Alliance du Commerce et Perifem une convention nationale de sécurité des espaces commerciaux visant à fixer le cadre général de la coopération entre les services de l’Etat et les directeurs d’espaces commerciaux pour lutter contre tout acte de délinquance et de menace terroriste.
Elaboré sous l’égide de la Délégation aux Coopérations de Sécurité, ce texte national a vocation à être mis en œuvre localement par des conventions territoriales. Il s’agit de doter les espaces commerciaux d’un plan de sûreté pour permettre une meilleure anticipation et réponses aux menaces et d’améliorer les coopérations entre les parties prenantes.

Par ailleurs, la convention crée la mission de Coordonnateur en gestion de crise au sein de l’espace commercial, chargé de d’organiser l’information et la sensibilisation au profit des acteurs du site et d’entretenir des liens avec les pouvoirs publics.

En indiquant au Ministre, les 3 milliards de visites par an dans les espaces commerciaux, Gontran Thüring a rappelé l’importance capitale pour les gestionnaires de s’attacher à la sécurité de leurs clients et salariés.

Bertrand Courtois-Suffit, Président du Groupe Sûreté du CNCC a souligné la qualité de la collaboration avec les pouvoirs publics et de l’implication des membres du Groupe Sûreté qu’il a remercié pour leur travail quant à l’élaboration de cette convention qui doit se poursuivre avec l’implication du pouvoir judiciaire.

Laurent Nunez, en conclusion, s’est félicité de cette coproduction entre les acteurs des espaces commerciaux et les pouvoirs publics et a confirmé la participation du Parquet, dépositaire de la politique de sécurité, à ces conventions territoriales.

Le Secrétaire d’Etat, à l’issue de cette signature, a visité les installations du PC sécurité du centre des 4 Temps en compagnie notamment d’Anne Sophie Sancerre, Christophe Gomart et Jean Philippe Canonne, dirigeants du groupe Unibail Rodamco Westfield, propriétaire et gestionnaire du site.

 

Signature de la convention nationale sur les grands espaces commerciaux par Laurent NUNEZ, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Guillaume SIMONIN, délégué général adjoint de l’alliance du commerce, Philippe PAUZE, président de PERIFEM, et par Gontran THURING, directeur général du CNCC.