Téléchargez le communiqué de presse dédié

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) récompense depuis plus de dix ans, les sites commerciaux français les plus remarquables. Pour cette nouvelle édition, le CNCC, a souhaité valoriser ceux qui ont pris le virage de la transformation en diversifiant leurs offres et en s’engageant au bénéfice du consommateur-citoyen.

Des Trophées, témoins de l’évolution des tendances

Véritable temps fort pour les différents acteurs du secteur, les Trophées CNCC mettent en lumière les tendances et avancées de la filière, qu’il s’agisse de centres commerciaux ou de parcs d’activités commerciales.
Pour cette nouvelle édition récompensant les meilleures réalisations de l’année précédente, le CNCC, très attaché aux aspects « Développement Durable », s’est doté de 5 nouveaux critères de notation visant à valoriser davantage l’engagement RSE des candidats. Les lauréats de cette édition 2019 sont le reflet de l’espace commercial d’aujourd’hui et les témoins de l’émergence de nouvelles tendances. Désireux de faire vivre à leurs visiteurs une expérience unique, les sites commerciaux diversifient leurs offres et créent un lieu de destination. Toujours plus présents, les loisirs sont devenus un élément structurant de l’expérientiel recherché et voulu. En témoignent, la présence d’Hapik, mur d’escalade et d’accrobranche à Noyelles Godault ou l’extension de l’UGC à Créteil. De même, les restaurants sont devenus un élément clef : leur qualité et leur diversité sont aujourd’hui un des premiers critères de sélection des centres par les clients. Autre enseignement notable, l’évolution architecturale à laquelle on assiste, plus végétalisée et ouverte sur la ville, elle entend s’intégrer pleinement aux territoires pour participer tant à leur maillage commercial que serviciel et culturel.

Organisée autour de deux catégories, « Création/rénovation/extension d’un centre commercial » et « Création/rénovation/extension d’un parc d’activité commercial », la remise des récompenses a eu lieu jeudi 3 décembre à l’occasion du Siec Live by BiTV, évènement digital réalisé en collaboration avec Business Immo.

Lauréats des Trophées catégorie « création/rénovation/extension d’un centre commercial »

Aushopping Noyelles (62) – Ceetrus

Le centre Aushopping est situé à Noyelles, au cœur du bassin minier, à 30 minutes de Lille. Créé en 1972, et agrandi en 1995 et 2004, le centre a bénéficié en 2019 d’une rénovation complète et d’une extension, lui permettant d’atteindre 80.000m² et 135 enseignes. Le projet s’est déroulé en
plusieurs phases, dont les premières ont permis l’ouverture de 20 nouvelles enseignes en octobre 2018, 35 autres en novembre 2019, dont Bershka, Stradivarius, Lacoste, La Chaise Longue et Primark en 2020. Plus de 400 places de parking ont été créées (3 600 places au total), avec possibilité de guidage à la place ainsi que 1,5 km de voies dédiées aux piétons et
cyclistes. Un transport collectif en site propre (TCSP) et un pôle restauration de 8 restaurants, ouverts 7 jours / 7, de midi à minuit, ont également été inaugurés.

Créteil Soleil (94) – Klépierre

Situé au cœur de la ville de Créteil dans le Val-de-Marne, le centre commercial Créteil Soleil totalise une surface commerciale de 136.000 m² et accueille chaque année 21 millions de visiteurs. L’extension du centre a permis l’ajout de 12.000 m² pour accueillir une trentaine de points de vente dont 15 restaurants et 6 salles de cinéma supplémentaires. Créé en 1974, Créteil Soleil était alors le plus grand centre commercial d’Europe. Sa rénovation avait plusieurs objectifs : l’accueil de nouveaux concepts, l’amélioration du confort des visiteurs, le renforcement des synergies entre
commerces, restauration et loisirs ainsi que la liaison physique avec la station de métro. Le centre est un acteur engagé pour son territoire auprès d’associations et d’acteurs locaux avec lesquels il mène de nombreuses initiatives.

Mention Spéciale catégorie « création/rénovation/extension d’un parc d’activités commerciales »

Shopping Promenade (13) – Frey

Le parc d’activités commerciales Shopping Promenade situé à Arles, accueille 48 magasins, dont 10 restaurants, au sein d’une zone de chalandise de 130.000 habitants. Le projet s’est inscrit dans la requalification d’une friche industrielle et la restructuration de l’entrée nord de l’agglomération. Les travaux ont duré 19 mois et le parc a été ouvert au public en octobre 2019. Il offre aujourd’hui un design pluriel (bois, brique, pierre, métal) et une végétalisation hors norme. A côté de
services traditionnels, Shopping Promenade propose un Social Club, espace polyvalent accueillant des associations locales pouvant résider de manière pérenne et gratuite, mais aussi des producteurs et artisans locaux ou des événements ponctuels (expositions, concerts, …), faisant de lui un acteur engagé dans le territoire.

Jury des Trophées CNCC 2019

Les candidats ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant un jury composé de personnalités qualifiées, spécialistes de l’immobilier commercial, sur des critères de performance, d’exemplarité, de caractère innovant et de valeur ajoutée environnementale et économique. Le jury était présidé par Gontran Thüring, Délégué Général du CNCC.

Les membres du jury de l’édition 2019 :
Anne-Charlotte de Ruidiaz, Dr Histoire de l’Architecture (Archistorm)
Nicolas Venturini, Partner, Direction du pôle Retail & Architecture (Lonsdale)
Murielle Bensaid, Sous-Directrice Adjointe, Direction de l’Habitat et de l’urbanisme (MTES)
Emmanuel le Roch, Délégué général (Procos)
Agnès Crozet, Secrétaire Générale (ObSoCo)
Gontran Thüring, Délégué Général (CNCC)

Pour plus d’informations :
Votre contact au sein du CNCC :
Dorian LAMARRE
Directeur des Affaires Publiques
dlamarre@cncc.com