Photo-Juana

JUANA MORENO
Directrice du Siec 2020

 

Cette édition spéciale du Siec ne sera pas que la vitrine d’un marché en perpétuel mouvement, qui réunira les leaders de l’immobilier commercial et leurs nouveaux projets. Ce sera aussi le temps de se poser autour des sujets qui portent les valeurs du commerce, son avenir et ses enjeux financiers à l’occasion de conférences, tables rondes et pitchs. Tous ces temps forts nous permettrons d’Ecrire L’Avenir du Commerce Ensemble.

Mercredi 2 décembre

10 h – 11 h Plénière d’ouverture :  Quels sites commerciaux pour répondre, demain, aux enjeux des enseignes ? 

Trois dirigeants d’organisations professionnelles d’enseignes et trois dirigeants de foncières partageront leur vision prospective et reviendront sur l’impact de la récente crise sanitaire. Quel : s sont les enseignements de la crise ? Les récents changements de mode de consommation sont-ils voués à être pérennes ? Les perspectives de développement ont-elles été modifiées ?

 

10h45 – 11h15 : Le nouveau SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) suite à l’ordonnance du 17 juin 2020 (entrée en vigueur le 1er avril 2021) et les dernières actualités PLU/commerce 

 

11h30 à 12h30 : Table ronde organisée par le CMCV : Présentation du nouveau projet FIID (Fonds d’Intervention, d’Initiative et Développement)

Le FIID participe au développement du commerce local en structurant l’offre commerciale physique et les parcours clients, en pérennisant les activités commerciales par un accompagnement de leurs pratiques de gestion et de commercialisation et en assurant l’innovation commerciale dans le respect des règles concurrentielles, sociales et environnementales.

 

14h – 17h : Forum #Marketing&Innovation : Le commerce, demain : performance économique et responsabilité sociétale.

Des consom’acteurs toujours plus responsables et conscients dans leurs actes d’achat, des acteurs de l’immobilier commercial toujours plus attentifs à leur empreinte sociétale, une conjoncture inédite…
Dans le contexte actuel, les intervenants du 2ème forum #marketing&innovation du CNCC, foncières, enseignes, start-ups s’attacheront à vous détailler comment les espaces commerciaux abordent le sujet de leurs responsabilités sociétales tout en recherchant une performance économique.

Jeudi 3 décembre

10h- 11h30 : Trois tables rondes sur le thème : Quelle forme d’investissement pour quel immobilier commercial ?

Une matinée d’échanges qui permettra d’embrasser toutes les facettes de l’investissement et ses déclinaisons au travers du triptyque suivant : l’investissement financièrement efficient ; l’investissement socialement responsable ; et l’investissement territorialement et durablement engagé.

En partenariat avec l’IEIF, la SFAF et la FSIF

 

12h – 13h :  Masterclass Next Gen : Demain, c’est aujourd’hui : quelles solutions ?

Confronter des solutions de nouvelles consommations à des décideurs NextGen ou post NextGen représentant la diversité des foncières. Quelles solutions pour quelles implémentations et dans quels formats ?

 

14h-15h : Conférence sur l’Actualité de l’urbanisme commercial

L’actualité la plus importante est marquée par la mise en œuvre de la loi ELAN et de ses décrets d’application successifs qui comprennent une réforme de l’urbanisme commercial en particulier concernant l’analyse d’impact des projets, les critères de décision des commissions compétentes et le contrôle a posteriori des autorisations par la création d’un certificat de conformité et le renforcement des sanctions. La jurisprudence, y compris constitutionnelle est venue également nourrir cette année 2020.

 

Voir le programme détaillé.

Télécharger le programme.