Les quatre premiers jours des soldes d’hiver (du mercredi 9 au samedi 12 janvier) ont enregistré une baisse de fréquentation de -1,8%, selon l’indice CNCC/Quantaflow.

La baisse a été particulièrement sensible le samedi avec un chiffre de – 4,1%. Néanmoins, grâce à une progression significative de +22,2% le dimanche selon le même indice, l’évolution des cinq premiers jours des soldes ressort globalement à +0,2% par rapport à la même période de l’année dernière.

Gontran THÜRING, Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) déclare : « Comme au début du mouvement des gilets jaunes, on observe en ce début de soldes un report de la fréquentation des sites commerciaux du samedi, jour de manifestations, au dimanche. De façon générale, cela prouve l’intérêt d’assouplir la réglementation concernant les ouvertures dominicales. C’est d’ailleurs la position que défend le CNCC dans le cadre de la mission confiée au vicePrésident de la 3C (Commission de Concertation du Commerce) par Bruno le Maire sur les propositions de simplification qui pourraient être apportées à la réglementation actuelle et, le cas échéant, introduites dans le projet de loi PACTE ».