Durée des soldes : réduction de la durée à 4 semaines à partir de 2020

24.09.2019
Affaires Publiques
L’arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates et heures de début des soldes ainsi que leur durée en application de l’article L. 310-3 du code de commerce, est paru au Journal Officiel de la République Française (JORF) le mercredi 29 mai 2019.

A compter du 1er janvier 2020, les soldes dureront 4 semaines (au lieu de 6 semaines actuellement). Pour les soldes d’été 2019, débutant le 26 juin, la durée sera encore de 6 semaines.

Concernant les dates, l’arrêté reprend les dispositions actuelles, à savoir un démarrage, sauf cas dérogatoires (pour les départements frontaliers notamment) :

  • le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin, pour les soldes d’hiver. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois ;
  • le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin pour les soldes d’été. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

Cette mesure de raccourcissement de la période des soldes résulte d’une préconisation du CNCC dans le cadre de la concertation menée par le Conseil du Commerce de France en 2018 à la demande de Bruno Le Maire.

 

L’arrêté est consultable sur ce lien.

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal