Qu’attendent les consommateurs des centres commerciaux qu’ils visitent ? Quelles sont les irritants qui les rebutent ? Quels seraient les leviers pour faire revenir ceux qui ne les fréquentent plus ?

Les comportements de consommation, largement modifiés par la digitalisation qui rend complexes les parcours d’achat et de shopping, sont en profond bouleversement : le consommateur d’aujourd’hui est hyper-informé, omnicanal, devient actif et responsable. Il est à la recherche d’expériences non seulement transactionnelles mais également émotionnelles.

Brain Value, société d’études marketing et de planning stratégique fondée et dirigée par Nicolas Riou, a conduit pour le Conseil National des Centres Commerciaux avec le soutien d’Altarea-Cogedim, de Ceetrus et d’Unibail-Rodamco-Westfield une étude qualitative, exploratoire et prospective sur les attentes des consommateurs vis-à-vis des commerces physiques et en particulier des centres commerciaux, alors que ceux-ci fêtent en 2019 leur cinquante ans d’existence en France.

Lien de l’étude complète