Extension des ouvertures à partir du 11 mai : le CNCC adresse ses engagements aux pouvoirs publics

14.05.2020
Affaires Publiques

A la suite des annonces du Président de la République concernant un début de déconfinement prévu à partir du 11 mai, le CNCC, en concertation avec Procos et l’Alliance du Commerce, a adressé aux pouvoirs publics ses engagements et recommandations pour une extension des ouvertures à tous les commerces des centres commerciaux.

Dans la perspective d’une extension des ouvertures de tous les commerces, à l’exception des cafés et restaurants comme annoncé par le Président de la République, le CNCC et son groupe Sûreté ont élaboré un document remis aux pouvoirs publics listant un certain nombre d’engagements et de recommandations.

Il s’agissait au préalable de trouver un juste équilibre économique entre d’une part la nécessité d’une rentabilité économique pour les commerçants sans créer notamment de surcoûts de charges et d’autre part d’assurer les conditions de sécurité sanitaire pour les clients et salariés des centres commerciaux.

Le périmètre géographique des positions du CNCC s’entend de l’entrée du centre commercial à l’entrée des magasins (les recommandations au sein des magasins faisant l’objet d’un guide spécifique élaboré par le CdCF auquel le CNCC a participé). De même, les retails parks en raison de leur structure non couverte et non fermée ne sont pas concernés par ces dispositions.

C’est autour des engagements suivants que le CNCC a articulé ses propositions :

  • Port du masque obligatoire pour les personnels qu’ils soient de sécurité ou nettoyage ainsi que pour les salariés des enseignes
  • Fort encouragement au port du masque pour les clients compte tenu des difficultés actuelles d’approvisionnement
  • Fixation d’un plafond de nombre de personnes autorisées basée sur la norme réglementaire incendie divisée par 3. Ce plafond aboutit dans les faits à un ratio de 1 personne pour 10m² et permet de garantir une distanciation sociale de quasiment 2 mètres.
  • Affichage et diffusion régulière des gestes barrières ainsi qu’un nettoyage fréquent des équipements communs (ascenseurs, mains courantes, etc.)

En concertation avec le Procos et l’Alliance du Commerce, ces engagements ont été transmis à la mission « déconfinement » piloté par Jean Castex ainsi qu’aux différents ministères concernés (Santé, Bercy notamment et DGE).

Chaque ministère rendra sa copie au Premier Ministre dans les prochains jours et déterminera les conditions de sécurité sanitaire propres à chaque établissement recevant du public.

Bruno Le Maire, le 23 avril, a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait que tous les commerces puissent rouvrir dès le 11 mai.


Pour plus d’informations : 
Dorian LAMARRE 
Directeur des Affaires Publiques
dlamarre@cncc.com 
Tél : +33 (0)1 53 43 82 66

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal