Pour la première fois depuis la première semaine de juillet, l’évolution hebdomadaire de l’indice de fréquentation CNCC/Quantaflow 2021 par rapport à 2020 redevient positive avec une hausse de 1% en moyenne nationale pour la semaine du 13 au 19 septembre.

Cette tendance favorable s’explique indéniablement par la fin de la mesure du contrôle sanitaire à l’entrée des grands centres commerciaux (seul le département des Bouches du Rhône faisant encore exception), réclamée par le CNCC. Elle résulte également d’une nette régression de l’épidémie qui ne peut que jouer positivement sur le moral des Français. Les centres commerciaux se réjouissent de retrouver leurs clients.

Selon la Banque de France, les ménages ont économisé près de 160 milliards d’euros supplémentaires pendant la crise. Nous pouvons supposer qu’une partie de cette épargne servira à l’achat de biens de consommation.

« Bien entendu, le dernier trimestre sera déterminant pour réaliser le bilan complet de l’activité des centres commerciaux en 2021. Rappelons que les centres commerciaux ont été soumis à des rebondissements permanents : une fermeture des premiers grands centres dès février, une réouverture réussite en mai puis une chute brutale à la suite de l’annonce du contrôle du passe sanitaire en août… Espérons que le rebond amorcé ce mois-ci s’amplifiera jusqu’aux fêtes de fin d’année » déclare Gontran THÜRING, le Délégué Général du CNCC.

Voir le communiqué de presse en PDF