Pour le weekend du Black Friday, les centres commerciaux ont enregistré une fréquentation en baisse de 20% en moyenne par rapport à 2019, selon l’indice national CNCC/Quantaflow. En fonction des taux élevés de transformation et de la hausse du panier moyen observés lors du premier déconfinement, on peut s’attendre à ce que l’indice des chiffres d’affaires soit proche de celui de 2019 pour ce même weekend.

Il convient pour analyser ces résultats de prendre en compte :
• un Black Friday qui était officiellement reporté cette année mais qui a été anticipé par de nombreuses enseignes dès le weekend du 28 novembre ;
• le maintien des restrictions de déplacements (distance & durée) ;
• un protocole sanitaire qui a été strictement respecté dans les centres commerciaux en termes de densité pour ne pas dépasser 1 client pour 8 m² et qui a d’ailleurs fait l’objet de nombreux contrôles par les services préfectoraux.

Dans ce contexte, le Conseil National des Centres Commerciaux réitère à l’intention du gouvernement sa demande d’ouverture automatique des dimanches de janvier comme cela a déjà été accordé en décembre pour encourager la reprise de l’activité et continuer à lisser la fréquentation sur 7 jours afin d’éviter l’afflux de clients qui pourrait subvenir en période de soldes.

Lire le communiqué de presse en PDF

Contacts Presse :
communication@cncc.com
Delphine Bosc
Delphine.bosc@shan.fr
07.76.09.21.71