GRESB 18 : les adhérents du CNCC touchent les sommets

26.10.2018
Actualités de nos adhérents

En se classant dans les premières places de leur catégorie, Unibail-Rodamco-Westfield, Altarea Cogedim et Mercialys démontrent une fois de plus les engagements pris par le secteur de l’immobilier commercial

Le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) est une organisation professionnelle qui a pour but d’évaluer chaque année la performance et la politique RSE des entreprises du secteur immobilier et de transformer la manière dont les marchés de capitaux évaluent les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des actifs dans lesquels ils investissent. Ce benchmark international de référence a évalué et comparé les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de 432 fonds et sociétés représentant collectivement plus de 18 000 milliards de dollars américains.

Avec une note de 93/100, Unibail-Rodamco-Westfield s’est vu attribuer le statut de leader du secteur pour 2018. Le groupe s’est distingué dans la catégorie retail parmi les entreprises cotées au niveau mondial. Pour la huitième année consécutive, URW a reçu la Green Star, accordée aux entités ayant obtenu des notes supérieures à 50 dans les critères de management et gestion ainsi que dans la mise en place et mesure de la performance.

Pour rappel, la stratégie RSE du groupe, « Better Places 2030 », s’articule autour d’un principe fondateur : « less is better ». En se fixant l’objectif de réduire de 50 % son empreinte carbone d’ici 2030, Unibail-Rodamco-Westfield devient le premier acteur de l’immobilier commercial coté à s’engager sur une stratégie aussi globale et volontariste.

 

Grâce à une note de 92/100, Altarea Cogedim confirme également son statut de  « Green star » et sa position de 1ère société cotée en France au classement du GRESB 2018. En travaillant sur toutes les composantes du développement durable : réduction de l’empreinte carbone, performance énergétique des bâtiments, préservation de la biodiversité des centres, etc. Ce prix récompense les efforts menés avec conviction pour répondre aux transitions énergétiques et écologiques actuelles. En outre, la fiabilité du reporting RSE permet également à Altarea Cogedim de conserver la note de A en Transparence.

Le groupe Altarea Cogedim est également reconnu pour l’ensemble de ses activités en occupant la 2e place sur l’ensemble des sociétés du retail cotées dans le monde.

 

Enfin, Mercialys, une nouvelle fois, progresse dans le classement et se classe 4e dans les catégories « foncières de commerce cotées en Europe » et « foncières cotées en France ».

Pour sa 3e participation au GRESB, Mercialys améliore sa note globale de 3 points, portant son score à 87/100, et conserve son label Green Star. La foncière reste dans le 1er décile du classement mondial, avec la 83èmeplace sur les 874 sociétés évaluées. Ces excellents résultats reflètent les engagements de la Société en matière de développement durable et sa capacité à mettre en œuvre avec succès Mery’21, sa stratégie RSE.

Dans l’évaluation du GRESB, Mercialys se distingue tout particulièrement sur les aspects suivants : les scores de 100 (le maximum possible) obtenus sur la « Policy & Disclosure » et le « Management » illustrent l’engagement public de la Société pour une création de valeur durable et intégrant l’ensemble de ses parties prenantes, ainsi que l’implication de ses dirigeants et managers dans la mise en œuvre de sa politique RSE volontariste et ambitieuse.

L’excellent score de 95 sur le volet « Building certifications » récompense pour sa part la démarche d’amélioration continue de la performance environnementale de ses actifs. En 2017, Mercialys a en effet certifié BREEAM-In-Use 21 de ses centres commerciaux.

 

 

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal