« Revitalisation commerciale, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) édite un guide d’actions foncières à destination des collectivités »

L’Assemblée des Communautés de France, fédération qui regroupe des élus de l’intercommunalité (près de 1000 intercommunalités adhérentes), vient de lancer un guide en partenariat avec la SEMAEST (Société d’économie mixte de la Ville de Paris, spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité) présentant les principales étapes d’une intervention opérationnelle que peut conduire la collectivité sur le foncier commercial.

En orientant ce guide dans l’action opérationnelle, l’AdCF s’inscrit dans une dynamique concrète illustrée par des initiatives prises en faveur de la revitalisation commerciale.

Au-delà de l’aspect pratique et didactique de cette publication, le CNCC tient à saluer la philosophie qui anime ce guide.
Trop souvent, les rapports divers et variés se contentent de dresser des constats, alarmistes, sans mettre en avant les initiatives et réussites territoriales pouvant servir d’exemples de bonnes pratiques.

Cette initiative positive doit être encouragée et diffusée.

Télécharger le guide