L’IEIF est heureux de vous faire parvenir le second volet de leur série dédiée à l’actif commerce.

La conjoncture depuis fin 2018 (crise des Gilets Jaunes, contestation de la réforme des retraites, crise sanitaire) a fortement malmené la dynamique commerciale : le confinement et la fermeture administrative de l’ensemble des commerces non essentiels ont marqué un coup d’arrêt brutal pour plus de 80 % du tissu commercial en France. Les effets de la crise sanitaire se poursuivent du fait non seulement d’une réouverture progressive des points de vente et du maintien des mesures sanitaires, mais aussi et surtout du fait des conséquences économiques attendues : la crise va-t-elle achever un tissu déjà fragilisé ?

Le premier numéro de notre série Commerce intitulé Crise du Commerce, crise des Commerces, publié en novembre 2019 a été l’occasion de nous interroger sur les critères d’analyses et la typologie la plus opérante pour comprendre le commerce et les mutations en cours.

Ce second numéro est l’occasion d’interroger sur les performances et les stratégies des grandes enseignes commerciales en France. En s’appuyant sur le top 100 des enseignes de la distribution en France (classement établi par LSA et retraité par l’IEIF), il s’agit de comprendre quelles ont été les grandes évolutions à l’oeuvre lors de la dernière décennie. Quels sont les leviers de développement dont disposent les enseignes aujourd’hui ? Dans le contexte de crise permanente auquel le commerce est confronté depuis fin 2018, quels sont les acteurs en mesure de tirer leur épingle du jeu ?

L’équipe Études & Recherche de l’IEIF vous souhaite une bonne lecture, demeure à votre disposition pour tout complément d’information.

Contact : Elisabeth FOLLIARD – 01 44 82 63 73
Responsable des Relations extérieures

Voir l’étude dans son intégralité.