Le 22 janvier 2021, le Collectif Génération Responsable a décerné le label « Commerçant Responsable » à 5 points de vente Mousquetaires au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Le Bricorama d’Orgeval (78), le Bricomarché de Rochefort (17) et les Intermarché de Saint-Genis-Pouilly (01) de Montauban-de-Bretagne (35) et du Lude (72) ont ainsi vu leur engagement sociétal valorisé après une expérimentation d’un an.

Un label pour valoriser les engagements sociétaux et encourager la démarche d’amélioration continue

Le Collectif Génération Responsable construit depuis plus de dix ans, avec ses enseignes adhérentes et ses partenaires, une politique d’intégration de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans le retail. En 2019, le Collectif a lancé le label « Commerçant Responsable » pour valoriser et reconnaître les engagements en matière d’environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et d’intégration du point de vente à son territoire.

Après une expérimentation d’un an, soixante magasins ont été labellisés, dont cinq points de vente du Groupement Les Mousquetaires : le Bricorama d’Orgeval (78), le Bricomarché de Rochefort (17) et les trois Intermarché de Saint-Genis-Pouilly (01), de Montauban-de-Bretagne (35) et du Lude (72).

 

L’esprit Mousquetaires : des chefs d’entreprise engagés et solidaires

Les chefs d’entreprise Mousquetaires sont historiquement très impliqués dans la vie économique et sociale des territoires.

Le soutien des producteurs locaux, le sponsoring de clubs de sport ou d’associations sont des exemples de leurs engagements. Créateurs d’emplois de proximité, les Mousquetaires ont également à cœur d’améliorer le bien-être de leurs salariés.

Le Groupement va poursuivre la démarche et accompagner l’ensemble de ses points de vente dans l’obtention du label « Commerçant Responsable ».

Ce référentiel permet de valoriser l’engagement sociétal du point de vente mais vise aussi à inciter les enseignes à être dans une démarche d’amélioration continue avec un outil clair, compréhensible et une notation simplifiée.

 

Un référentiel basé sur trois piliers pour agir, mesurer et progresser

Le système d’évaluation du référentiel s’appuie sur trois piliers : la haute qualité d’accueil (collaborateurs et clients), le bâtiment responsable et l’intégration du point de vente dans son territoire. Tous les points de vente pilotes ont été évalués selon un référentiel de notation précis, chaque engagement faisant l’objet d’une note de 1 à 4, de la prise de conscience à l’excellence. Ces indicateurs de performance mettent en exergue les points forts de chaque point de vente et leur permettent de définir des axes d’amélioration et des priorités d’actions et de challenger ses équipes.