La CAMF, la CDF, la FFAC, la FNCV et le CNCC demandent au gouvernement de rouvrir les commerces le 27 novembre et tous les dimanches de décembre

23.11.2020
Communiqué de presse

 

Réouverture des commerces

Monsieur le Président,
le sort des commerçants est entre vos mains !

L’annonce du report du Black Friday du fait des inégalités qu’il générait, si elle constitue une bonne nouvelle, reste un faible soulagement pour la survie économique des commerces jusque-là contraints à rester les rideaux baissés.

A l’issue de la concertation de vendredi avec le gouvernement, un accord collectif sur la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé concourant à protéger toujours plus et mieux nos salariés et nos clients a été trouvé et validé par les ministères de l’économie, du travail et de la santé.

Au regard de ces efforts supplémentaires qui sécurisent l’acte d’achat dans nos magasins, l’ensemble des acteurs et représentants du commerce sont unanimement prêts à la réouverture vitale des commerces dès le week-end du 27 au 29 novembre. Cette date est cruciale à double titre. Elle permet de réconcilier les impératifs économiques et sanitaires en permettant d’une part aux commerçants de bénéficier d’un week-end supplémentaire et crucial à l’approche des fêtes de fin d’année et d’autre part d’étaler les flux des clients sur une plus longue période.

 Pour ces mêmes raisons, mais également pour une question d’équité avec les pure-players du e-commerce, nous demandons que l’ensemble des commerces de France puissent avoir la possibilité d’ouvrir tous les dimanches du mois de décembre.

 Monsieur le Président de la République, le sort des commerçants est désormais entre vos mains. Nous attendons que vous puissiez mettre fin à leur souffrance et à celle de leurs salariés en les autorisant à reprendre leur activité, tout simplement ! Rouvrir les commerces dès le début du week-end prochain c’est donner un nouvel espoir, et c’est redonner à la France la magie de Noël qui manque cruellement à nos compatriotes.

Retrouvez l’ensemble de nos propositions ici : sauvonsnoscommercants.fr

  • Christian BAULME, président des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF)
  • Jean-Claude DELORME, président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
  • Jacques EHRMANN, président du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)
  • Jean-Pierre LEHMANN, président de la Fédération Nationale des Centres-Villes « Vitrines de France » (FNCV)
  • Francis PALOMBI, président de la Confédération des commerçants de France (CDF)

Retrouvez le Communiqué de presse en PDF

Contacts presse / Agence CorioLink

 Pierre Alibert – pierre.alibert@coriolink.com – 06 87 40 90 76

Alison Larroque – alison.larroque@coriolink.com – 06 11 99 16 01


À voir également
Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal