La Compagnie de Phalsbourg lance la première ferme pédagogique 100% bio dans un centre commercial

02.07.2019
Actualités de nos adhérents
LA PREMIÈRE FERME PÉDAGOGIQUE INTÉGRÉE A UN CENTRE COMMERCIAL OUVRE SES PORTES A CHAMBRAY-LES-TOURS 

Sur plus de 2 hectares, la Compagnie de Phalsbourg a créé un lieu unique dans l’univers du commerce : la première ferme pédagogique entièrement bio située dans l’un de ses centres commerciaux : Ma Petite Madelaine à Chambray-les-Tours. 

Cet ensemble exceptionnel baptisé  « La Ferme de Madelaine » a été réalisé par les équipes horticoles de l’entreprise. Il regroupe de nombreux bacs de maraîchages adaptés à tous publics, notamment aux visiteurs en situation de handicap, mais aussi 3 serres en permaculture, des vignes et des vergers. Il accueille déjà quelques animaux, notamment poules et dindons et devrait voir d’autres espèces arriver prochainement.

La ferme, qui vise le label bio et n’utilise aucun produit phytosanitaire assure une double mission. Elle mène une action pédagogique grâce à des ateliers auprès des scolaires et des adultes et familles et forme des bénévoles à la vie de la ferme. Elle distribue d’autre part sa productions à l’épicerie solidaire de la ville et commence à vendre des paniers dans le centre commercial de façon hebdomadaire. A terme, elle pourrait alimenter les restaurants du centre.

« Avec ce dispositif unique en France, la Compagnie de Phalsbourg veut montrer son engagement réel en faveur de l’écologie, du développement durable et de l’éducation à l’agriculture. Certains considèrent que l’écologie est un thème marketing. Nous préférons lui donner un visage très concret : c’est le sens des 2 hectares que nous déployons aujourd’hui à Ma Petite Madelaine » précise Philippe Journo.

La ferme a accueilli mardi 2 juillet 2019 à 10h plusieurs groupes scolaires de Chambray-les-Tours et de Saint Avertin pour un total de  100 enfants ainsi que des équipes du conseil municipal venues participer aux ateliers.

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal