Lire le communiqué de presse 



Extraits choisis du communiqué : 

ECSP – European Council of Shopping Places (Le Conseil Européen des Espaces Commerciaux ) lancé aujourd’hui à Bruxelles, offre une nouvelle
voix dédiée au secteur européen de l’immobilier commercial. Il a été créé après la décision du Conseil International des Centres Commerciaux (ICSC) de cesser ses activités européennes à l’automne 2019.

L’ECSP est la voix européenne d’un secteur qui conçoit, crée, finance, développe, construit et entretient des lieux ancrés autour du commerce en Europe. Cette industrie emploie plus de 6,3 millions de personnes, génère un chiffre d’affaires annuel de 750 milliards d’euros et représente près
de 160 millions de m2 de superficie. Les membres du ECSP incluront entreprises et associations nationales. L’ECSP servira de plateforme d’accès privilégiée et de centre d’information pour soutenir les intérêts de ses membres et des communautés qu’ils servent.

Il promouvra les objectifs et priorités de ses membres et se concentrera sur de nombreuses activités dont la représentation, l’organisation d’événements, la recherche, la création de récompenses, la gestion d’image et les activités promotionnelles. La nouvelle association organisera également plusieurs comités et groupes de travail qui se focaliseront sur des domaines clés tels que le développement durable, la recherche, les politiques publiques, la sécurité, la gestion immobilière et leurs évolutions futures.

Annonçant la création de la nouvelle association, Peter R. Wilhelm, Président du Conseil d’Administration de l’ESCP et CEO du Groupe Wilhelm & Co a déclaré : « En ce moment crucial, le secteur européen de l’immobilier commercial a besoin d’une voix unique et fédératrice qui représente une industrie en pleine transformation, industrie qui reconvertit de plus en plus d’espaces commerciaux en « immeubles à usage mixte », et y incorpore de nombreuses activités pour les transformer en véritables carrefours
communautaires. Ces immeubles deviennent partie intégrante du tissu urbain à travers toute l’Europe où les citoyens, nos clients, dépendent de nous pour faire leurs achats, se restaurer, tisser des liens sociaux et se divertir. Alors que nous nous tournons vers l’avenir et la voie de la relance économique, nous voulons promouvoir les valeurs et les ambitions d’un secteur dynamique qui contribue tant à la société européenne et qui s’est avéré vital pour de nombreuses communautés durant la crise. »

Joost Koomen, Secrétaire Général, a ajouté : « Cette année, la priorité pour nos membres a été jusqu’à présent de protéger leurs équipes et de travailler avec leurs locataires en ces temps très difficiles. Toutefois, quand la pandémie a perduré, la nécessité de relever les défis les plus urgents auxquels notre secteur est actuellement confronté s’est faite de plus en plus pressante. L’ECSP travaillera avec ses membres, les associations nationales, les institutions européennes, les  gouvernements nationaux etles autorités locales pour promouvoir et protéger le secteur. »

S’exprimant au sujet de son adhésion, Gontran Thuring, Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a déclaré au nom des différents conseils nationaux rejoignant l’ESCP : « Notre association est engagée dans un dialogue national mais aussi européen. Nous devons revêtir une dimension qui transcende les marchés nationaux et apporte une valeur collective en termes d’expertise, pour répondre à nos préoccupations et à nos aspirations futures. En travaillant aux côtés de nos collègues présents dans d’autres marchés, nous sommes mieux à même de comprendre et de partager les bonnes pratiques, les innovations et nouvelles tendances, d’influencer les politiques futures et d’accéder à l’aide financière et aux mesures de soutien désormais disponibles. »

L’ESCP comptait 15 membres au moment de son lancement. Ses membres fondateurs comprennent actuellement quelques-unes des plus grandes sociétés européennes de  développement commercialdans le secteur de l’immobilier et certains des principaux investisseurs européens tels que ECE, SES Spar European Shopping Centers, Sonae Sierra, Wilhelm & Co, Unibail-Rodamco-Westfield ainsi que le Conseil italien des centres commerciaux (CNCC Italia). En outre, plusieurs autres Conseils nationaux des centres commerciaux/lieux de shopping sont déjà devenus membres, notamment : le Conseil Autrichien des Lieux de Shopping (ACSP), le Conseil Belge et Luxembourgeois du Commerce et des Centres Commerciaux (BLSC), le Conseil National des Centres Commerciaux français (CNCC), le Conseil allemand des Centres Commerciaux et le Conseil portugais des Centres Commerciaux (APCC).

Plus d’informations sur : ecsp.eu