Le CNCC continue ses rencontres avec les élus locaux afin de les sensibiliser aux problématiques du commerce physique en rencontrant le maire de Nancy, Laurent Hénart.

Parallèlement à son mandat local, Laurent Hénart préside la commission économique de l’Association des Maires de France. C’est à ce double titre que le CNCC l’a rencontré le 14 novembre dernier.

Ce rendez-vous fut l’occasion d’échanger sur les enjeux majeurs auxquels les acteurs du commerce physique sont confrontés et de lui faire part des propositions portées par le CNCC notamment sur le rétablissement d’une équité fiscale avec le commerce électronique. Au-delà d’un constat partagé, notamment de la nécessité pour les collectivités territoriales de disposer de ressources nouvelles, Laurent Hénart s’est montré particulièrement intéressé par l’urgence à mettre en place des règles du jeu équitables entre toutes les formes de commerce. Visiteur régulier du Siec, le maire de Nancy accorde une importance particulière à la dynamisation commerciale du centre-ville.

Par ailleurs, à l’occasion du Mapic, le CNCC a profité de son déplacement pour rencontrer les collaborateurs du maire de Cannes afin de faire un point d’actualité sur les propositions fiscales du PLF et notamment sur l’éco-responsabilisation dont David Lisnard, le maire, fut l’instigateur.

La vision des élus locaux montre une fois de plus que le commerce, s’il est une composante économique et sociale majeure au sein des collectivités, demeure le parent pauvre des réflexions nationales et aggrave cette fracture territoriale d’un jacobinisme très ancré.