Dans son centre de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, Unibail-Rodamco-Westfield franchit une étape historique en inaugurant, ce jeudi 25 novembre, un service de click & collect « universel » : Colis@Westfield, étendu, en plus des achats faits en magasins, à tous types de produits et tous opérateurs du retail vendant en ligne, jusqu’aux producteurs agricoles.

Mes achats sont là et n’attendent plus que moi, énonce un affichage s’exprimant pour le client. Ici nous livrons tout, du yaourt au vélo, formule en écho un autre au nom du centre commercial Westfield Vélizy 2 à Vélizy-­Villacoublay (78). C’est le résumé des services de la station Colis@Westfield, inaugurée le 25 novembre. Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) invente une plate-forme de retrait d’achats ouverte à la livraison de toutes commandes, de la réservation en magasins à toute emplette en ligne. « Cette station rassemble tous les styles de produits de tous les types de retailers, décrit Alexis Veron, directeur shopping center experience Europe d’URW. Notre métier en tant que centre commercial était déjà d’agglomérer en un même lieu tous les commerces physiques. Nous franchissons un pas historique en centralisant ici tous les opérateurs du retail on line. » « Nous ne faisons pas des métiers si différents. En tout cas, ils sont très complémentaires, abonde Xavier Prévost, directeur business solution et innovation de FM Logistic, le partenaire d’URW. Le centre Westfield Vélizy 2 mutualise des enseignes, comme nous des flux marchands. »
Trois grandes catégories de produits sont ­admises. Toutes commandes alimentaires en sec, frais et surgelés (hors produits chauds comme les livraisons de restauration). Mais aussi tous les autres achats via internet livrables en colis dans les points relais. Les produits de taille « hors format », tels que le gros électroménager, l’ameublement, les vélos, etc. trouveront également leur place. Avec un spectre d’opérateurs jamais vu ! Ce sont, bien sûr, les enseignes du centre Vélizy 2. Mais aussi les pure players et e-commerçants (Cdiscount, Darty, Fnac, Alice’s Garden, etc.), et les autres prestataires liés aux commerçants en ligne. Ce sont encore les acteurs de l’alimentaire spécialisé. En matière d’enseigne de grande distribution, un accord d’exclusivité a été pris avec Auchan, l’hypermarché de Vélizy 2. La station est aussi accessible aux commerces indépendants (dont les métiers de bouche) des centres-villes voisins (Meudon, Clamart, Vélizy-Villacoublay, jusqu’à Boulogne-Billancourt). De même qu’aux Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et aux filières agricoles.

Article de Daniel Bicard paru le 22/11/2021 dans LSA.

Voir l’article dans son intégralité.