Sûreté

Les menaces toujours présentes obligent les acteurs de la sûreté à redoubler de vigilance. Le dialogue avec les pouvoirs publics, qu’il soit le Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (SHFDS) du Ministère de l’Economie ou le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), se renforce d’année en année. C’est ainsi que les mesures pour les centres commerciaux qui sont inscrites dans les postures Vigipirate successives, ont pu être atténuées, permettant aux opérateurs de privilégier une sécurité efficace et adaptée à leurs sites.

Cette coopération a surtout permis une prise de conscience aigüe des pouvoirs publics sur le juste équilibre entre contraintes économiques et sécurité opérationnelle. Un pragmatisme bienvenu à l’heure où la nécessaire résilience ne doit pas occulter la persistance du risque.

Des réunions périodiques au Ministère de l’Intérieur permettent d’échanger sur les relations, au niveau local, entre les espaces commerciaux et les autorités de police ou de gendarmerie. Ces relations ont été formalisées par la signature en février 2019, d’une Convention Nationale de Sécurité appelée à être déclinée localement.

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal