La 6ème édition du Panorama de l’immobilier et de la ville, réalisée par EY avec la Fondation Palladio et Business Immo, décrypte la performance économique, les perspectives de recrutement et les défis de transformation environnementale d’une industrie incontournable de l’économie française.

Ainsi en 2021, l’industrie a rebondi sous l’effet de plusieurs facteurs. En premier lieu, elle a été l’objet d’un « effet rattrapage » des retards et des décalages accumulés pendant le premier confinement. Par ailleurs, le rebond s’explique par des fondamentaux conjoncturels qui sont restés solides (la demande des ménages, la confiance des investisseurs dans les actifs immobiliers, des taux bas et des liquidités abondantes), mais également les forts besoins de transformation des entreprises ou encore l’évolution des modes de consommation.

Avec 7,7% de croissance et plus de 51 100 emplois créés en 2021, le secteur a davantage rebondi que l’ensemble de l’économie française. Les dirigeants continuent d’exprimer de fortes intentions de recrutement, en particulier pour poursuivre les transformations à l’œuvre. Parmi elles, la lutte contre le changement climatique s’impose comme l’enjeu stratégique n°1 des dirigeants.

Découvrir le panorama complet