Le CNCC a créé le Label Valorpark® dans l’objectif de revaloriser l’image de l’immobilier de périphérie et des « entrées de ville », notamment auprès des enseignes, des consommateurs et des Pouvoirs Publics. Il atteste la conformité de la réalisation d’un parc d’activités commerciales à des critères d’aménagement de qualité.

La Commission d’attribution du Label Valorpark®, réunie sous l’égide du CNCC, a jugé admissible au label Valorpark® le parc d’activités commerciales développé par APSYS : PARC SAINT PAUL à Saint-Paul-lès-Romans (26).

La Commission d’Attribution du Label Valorpark®, chargée de l’instruction et de l’examen de la demande d’attribution, s’est réunie le 1er octobre 2015 afin d’étudier le dossier présenté par APSYS. Cette réunion constitue la première étape nécessaire à l’attribution du Label Valorpark®. Elle permet à un jury constitué de onze membres (un investisseur, un gestionnaire, une enseigne, un architecte, un représentant des consommateurs, trois membres de la commission Aménagement du Territoire, un observateur qualité, un journaliste et un expert en développement durable) d’examiner les dossiers de candidatures et d’auditionner les demandeurs.

L’attribution du Label Valorpark® n’est définitive qu’à l’issue d’une visite sur site confirmant le respect des critères.

La Commission d’Attribution du Label Valorpark® a particulièrement apprécié la qualité environnementale du site (panneaux photovoltaique, nombreux espaces verts,…). Le parc Saint Paul avait remporté le trophée développement durable du CNCC à l’occasion du SIEC15 en juin dernier. La commission d’attribution a également apprécié l’accessibilité du site pour les clients avec l’aménagement d’un rond-point sur la RD92, de nombreuses places de parking, un accès en bus et de nombreux cheminements pour piétons et deux roues.
La signalisation du parc est épurée pour une lisibilité efficace sur le site. La charte graphique unique s’inscrit parfaitement dans le paysage. C’est également un parc qui se veut convivial et fédérateur en développant des actions en partenariat avec les communes alentours (projection de films sportifs).

Accès : 25km de Valence, 50 km de Grenoble, 80 km de Lyon

Architecte : Sud Architectes


Les chiffres :

Emprise foncière : 118 000m²

Surface plancher : 22 000 m²

Surface de vente : 21 500 m² obtenus en CDAC pour 19 090m² réalisés

Commerces : 35

Places de parking : 1 000

Surface consacrée aux espaces verts : 32 000 m²

Nombre d’arbres plantés : 290

Label environnemental : BREEAM niveau Very good en conception et réalisation/

Zone de chalandise : 145 000 habitants (à moins de 30min).

Nombre de visiteurs : 1,5 million la première année d’ouverture

Date d’ouverture au public : 8 octobre 2014