Rencontre annuelle de l’Alliance du commerce

A l’invitation de l’Alliance du commerce lors de sa journée de rencontre annuelle « Crises mondiales, réponses locales: quels enjeux pour le commerce? », Christophe Noël, délégué général du CNCC, est intervenu lors de la table ronde consacrée au thème « Objectif 2030: quelle politique pour accélérer la transformation du commerce? ».

S’exprimant sur la question du réaménagement des zones périphériques et de la requalification des entrées de ville, il a souligné l’importance d’un accompagnement financier de l’Etat pour engager une démarche forte de recyclage des ces zones permettant d’accompagner le locataire et d’indemniser le propriétaire sur un modèle analogue à la prime à la casse automobile. A cet accompagnement doit s’ajouter des mesures de simplification réglementaires comportant notamment la possibilité de transfert des droits d’Autorisation d’Exploitation Commerciale ainsi que la limitation des voies de recours. Mesures portées unanimement par les intervenants présents et reprises lors des Assises du Commerce de décembre 2022.

Propos approuvés par Denis Thuriot, maire de Nevers et co-président de l’atelier « Commerce et territoires » des Assises.