Réouverture des commerces, le CNCC en première ligne auprès des pouvoirs publics pour garantir un équilibre entre sécurité sanitaire et reprise d’activité

22.04.2020
Affaires Publiques

 

Bien avant l’annonce par le Président de la République d’un début de déconfinement à partir du 11 mai, le CNCC a pris attache avec les pouvoirs publics pour élaborer les conditions de réouverture des espaces commerciaux. 

Préalablement à toute élaboration de propositions, le CNCC tient à rappeler que la sécurité sanitaire des personnels qu’ils soient salariés des enseignes ou agents de sécurité et de nettoyage notamment est un préambule obligatoire à toute réouverture. Port de masques et de gants, gels hydroalcooliques ou tout élément visant à leur assurer une protection constituent des éléments essentiels dont seront dotés ces salariés en première ligne de la vie des commerces. A ce sujet, le CNCC tient à rendre hommage à ses personnels contaminés dans l’exercice de leurs fonctions. 

Parallèlement, des réflexions auxquelles le CNCC a associé Procos, l’Alliance du Commerce ou encore le CdCF se sont engagées sur un certain nombre de points : filtre et comptage aux entrées, contingentement, diffusion des gestes barrière, matérialisation des distanciations sociales, extension ou non des horaires d’ouverture, possibilité d’ouvertures dominicales, autant de questions à traiter avec les pouvoirs publics, Ministère de la Santé et Ministère de l’Economie en tête. 

Le CNCC met tout en œuvre auprès des interlocuteurs idoines pour allier les recommandations sanitaires des autorités avec les conditions économiques de reprise d’activité. 

De ce juste équilibre naîtront les garanties permettant à la fois de protéger les personnels et salariés et d’offrir les garanties de confiance aux consommateurs afin que ces derniers retrouvent le chemin des commerces.

Pour plus d’informations : 
Dorian LAMARRE 
Directeur des Affaires Publiques
dlamarre@cncc.com 
Tél : +33 (0)1 53 43 82 66

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal