Retail & Connexion : Analyse du commerce en gare

10.02.2020
Actualités de nos adhérents
De la même manière qu’au national, voir bien davantage, les commerces en gare ont été impactés par les grèves du mois de décembre pour lequel nous constatons une baisse de – 28.1 % du chiffre d’affaires, à périmètre comparable. Ce même mois en 2018 avait subi une baisse de – 0.4 %.

L’analyse du mois de décembre n’étant pas pertinente, nous ne le passerons pas davantage en revue, hormis pour le seul secteur d’activité qui aura réussi à atteindre l’évolution positive, celui des loueurs, dont la raison paraît évidente, à + 5.1 %.

Cependant l’année 2019 aura été un bon cru : le commerce en gare aura évolué de + 3.5 % par rapport à 2018 !

Mention spéciale pour les régions Nouvelle Aquitaine et Centre Ouest qui atteignent quasiment les + 10 % sur l’année ! La première très fortement stimulée par l’activité des loueurs (+ 11.5 %) et la presse (+ 9.1 %) ; pour la deuxième, même constat en y ajoutant une bonne croissance de la restauration également (+ 11.8 %).

Enfin, au national, la restauration aura réalisé une belle année à + 3.4 % dont une importante performance de la restauration rapide qui atteint, sur 2019, + 6.7 %. Des résultats plus mitigés pour le commerce de détail à + 0.5 % malgré de bons chiffres pour l’hygiène, la beauté et l’équipement de la personne. Côté services commerciaux, la location de véhicules aura augmenté de + 5.7 % comparé à 2018, surpassant les moins bonnes performances de la pharmacie et du change qui finissent dans le négatif (respectivement -1.1 % et -1.7 %). Le contrat presse, quant à lui, frôle les + 3 %.

Enfin, une année plutôt négative pour les gares « périphériques », historiquement Ouigo comme CDG 2 ou Marne-la-Vallée Chessy, ainsi que Paris Gare du Nord. Côté performance positive, sortent du lot : Paris Montparnasse, Rennes et Lille Flandres qui réalisent de très belles évolutions en comparaison de 2018 grâce notamment à de longues périodes de travaux laissant place à de nouveaux commerces !

Espérons que la même tendance profite aux gares actuellement en cours de rénovation pour 2020, et à toutes les autres !

Source : Retail & Connexions

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal