Retail&Connexion : Lettre Trimestrielle des Commerces en Gares

04.03.2021
Actualités de nos adhérents

Retail&Connexion nous partage sa lettre trimestrielle des Commerces en Gares. 

L’année 2020 a été une année marquée par plusieurs évènements difficiles pour le commerce en gare. Tout d’abord par la grève des transports dont la perturbation du trafic a fortement impacté le chiffre d’affaires. Les deux autres vagues de creux sont directement liées aux périodes de confinement avec la baisse drastique du trafic ferroviaire et la fermeture d’une part importante des commerces en gares.
Au total, l’année 2020 perd -46,2% par rapport à l’année 2019 toutes activités confondues.
Le dernier trimestre de l’année 2020 a été particulièrement impacté par les nouvelles habitudes de travail et les nouvelles mesures sanitaires. L’instauration du couvre-feu en octobre, suivi de l’annonce du confinement, entraîne de nouveau une réduction du trafic passager en gare, ainsi que la fermeture de tous les commerces non-essentiels. Ces mesures provoquent une nouvelle baisse du CA en gare : le mois de septembre perd plus de dix points par rapport à un mois de septembre plutôt dynamique et la courbe continue de baisser en octobre avec –40,1%, pour finalement afficher  -70,5% en novembre.
Décembre est caractérisé  par le départ massif en vacances et les achats de dernière minute et devient le troisième meilleur mois de l’année en terme de CA ce qui permet de clôturer 2020 sur une dynamique plus positive avec –25,7% par rapport au décembre 2019.

 

Télécharger la lettre.

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal