Le 2 octobre 2018 a eu lieu la 3ème édition de Siec Évolution, journée de conférences dédiée cette année au thème “On & Off : l’intelligence du commerce”.

 

©Franck BELONCLE DP Multimedia

La Maison de la Chimie a accueilli près de 400 participants et 24 intervenants pour débattre du commerce “phygital” et de ses conséquences sur les lieux de commerce.

En introduction, Cédric Villani, mathématicien et député, a dressé un panorama de l’intelligence artificielle et des conséquences sur nos activités rappelant au passage que « l’intelligence artificielle ne remplace pas des gens mais des tâches ».

Ensuite, Robin BEVAN, Directeur Général d’Accenture Strategy UK, ACCENTURE a dréssé un panorama global des stratégies “phygitales” des entreprises du Retail et du Retail Real Estate.

 

©Franck BELONCLE DP Multimedia

En confrontant leurs points de vue et stratégies, les participants de la table-ronde suivante ont mis en lumière les interactions possibles au sein des différents acteurs du commerce, qu’ils soient physiques ou digitaux.

Table-ronde très attendue tant elle suscite crispations et attentes, la question de l’équité fiscale et réglementaire a permis aux élus présents et dirigeants d’entreprise de partager le constat des distorsions de concurrence et de proposer des solutions (taxation sur les livraisons, lutte contre la fraude et l’évasion, baisse de la taxation sur le foncier, etc.) dont le législateur et l’Union européenne doivent s’emparer.

 

 

©Franck BELONCLE DP Multimedia

Philippe MOATI, Professeur agrégé d’économie, Docteur ès Sciences Economiques, Université Paris-Diderot, Co-fondateur de l’ObSoCo, a présenté en avant-première les résultats de l’étude sponsorisée par le CNCC “Le consommateur et les pôles commerciaux : une réflexion sur ses attentes et ses souhaits” à retrouver dans le lien ci-après présentation des résultats de l’étude ObSoCo.

Ludovic Castillo et Axelle Lemaire ont quant à eux échangé leurs perceptions d’un monde où se croisent des univers physiques et virtuels puissants et réciproques.

Enfin, de jeunes entrepreneur(e)s ont expliqué la manière de décoder les nouveaux modes de communication et d’influence du commerce de demain.

 

Voici un extrait de l’étude de l’ObSoCo :

Pour plus d’informations sur l’étude cliquez ici

RAPPORT COMPLET 5 000 € HT (Rapport général, rapport d’analyse, corpus de données, ppt de présentation)

Adhérents du CNCC : – 20% de réduction sur l’achat du rapport complet (4 000 € HT)