En cette période compliquée, de nombreux adhérents-bailleurs du CNCC ont su faire preuve de solidarité en mettant en place des services mutualisés au bénéfice de leurs locataires, leur permettant ainsi de préserver une partie de leurs chiffres d’affaires.

Votre société est adhérente au CNCC et vous souhaitez nous faire part de vos actualités et initiatives, n’hésitez pas à nous contacter : communication@cncc.com

RETROUVEZ CES INITIATIVES RECENSEES ICI


Permettre à ses commerçants de vendre sur une marketplace : 

ALTAREA
Le centre Cap 3000 offre à ses enseignes la possibilité de rejoindre gratuitement sa marketplace My-eshop. Les commerçants peuvent ainsi malgré leur fermeture proposer un service drive ou collect à leurs clients, le CA online généré est attribué en local aux enseignes de CAP3000. Pour les clients, c’est un moyen pour continuer à faire leur shopping en toute sérénité : https://eshop.cap3000.com/

CEETRUS
Depuis le 30 octobre dernier, date de début de la deuxième vague de confinement, CEETRUS France propose gratuitement à l’ensemble de ses commerçants, qu’ils soient franchisés, indépendants, enseignes nationales ou locales, de mettre en vente leurs produits sur les sites internet de ses centres commerciaux : www.aushopping.com.
Facile d’utilisation, ce nouveau service leur permet en effet de bénéficier gratuitement d’une boutique virtuelle, sur laquelle chacun peut proposer ses produits à la vente.
Avec « D’un Clic à Vous », ils maintiennent leur activité commerçante, tout en profitant du référencement des sites internet des centres commerciaux gérés par Ceetrus. 

MERCIALYS
Mise en place d’OCITO, une marketplace qui regroupe l’offre de votre centre commercial, et qui intègre des solutions de livraison.
Cette marketplace est disponible dans une vingtaine de centres commerciaux de Mercialys. Il n’y pas de limite géographique, on la déploie là où nos centres commerciaux ont suffisamment de commerces pour avoir une offre suffisante sur cette plateforme. Attention il ne s’agit pas simplement d’une marketplace, mais aussi d’une panoplie de services logistiques et de transport pour les commerçants (consommables, stockage, collecte, transport, etc.). Développé par Mercialys, c’est un outil propriétaire. Le pilote date de fin 2019, donc elle est antérieure à la Covid-19, et a vocation à perdurer bien après. Le confinement vient juste accentuer sa pertinence.

Proposer un service de click & collect adapté :

ALTAREA

Recensement sur les sites internet des centres commerciaux des  initiatives click & collect des restaurants et commerces.

CARMILA
Un dispositif de communication omnicanal permet de relayer auprès des clients, dans tous leurs centres commerciaux, les initiatives de click & collect de leurs commerçants locataires.

COMPAGNIE DE PHALSBOURG
La foncière a offert la mise en place d’un « click and collect » via les plateformes opérées par Wishibam dans tous ses centres.
L’inscription aux plateformes est d’ailleurs gratuit jusqu’à la fin de l’année.

EUROCOMMERCIAL
La foncière a offert la mise en place d’un « click and collect » via les plateformes opérées par Wishibam dans tous ses centres.
L’inscription aux plateformes est d’ailleurs gratuit jusqu’à la fin de l’année.

FREY
Sur leurs autres sites, la majorité de leurs enseignes a mis en place un service de click & collect sans drive.

GALIMMO
Une offre de click and collect a été mise en place avec certains commerçants dans leurs centres.
Les commandes sont effectuées soit sur le site internet de l’enseigne soit par téléphone. Le client vient ensuite récupérer sa commande soit dans la boutique, soit dans des points de retrait dans la galerie.

KLEPIERRE
Mise en place d’un numéro de téléphone et une page web dédiée pour connaitre les enseignes ouvertes en click and collect, call & collect, E-reservation pour chaque centre. Un affichage on-site des enseignes participantes. 

Mettre en place des services de retrait et de livraison efficaces :

CARMILA
Dans plusieurs centres (Pau, Orange), des espaces de retraits des commandes ont été implantés, en galerie ou sur les espaces de stationnement, ou un service de livraison à domicile a été mis en place grâce à des commerçants volontaires.

FREY
Un dispositif de drive mutualisé a été installé au Clos du Chêne (Marne-La-Vallée) et à Shopping Promenade (Amiens).

HAMMERSON
Actuellement déployé sur les centres commerciaux Terrasses du Port et O’Parinor en partenariat avec la start-up Troov, Le service intitulé Troov ton créneau permet de réserver son créneau de visite dans son centre commercial  ou la boutique partenaire et ainsi d’éviter les files d’attente.
Ce service a recueilli 86 réservations sur le seul mois d’octobre.

KLEPIERRE
Dans le cadre de l’opération Sauvons Noël, mise en place d’un service centralisé de retrait de commande (en cours de déploiement) et la possibilité de prendre rendez-vous dans plusieurs boutiques grâce à une plateforme commune sur les sites des centres et mise en place par la start-up Troov.

UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD
Afin de faciliter la vie de leurs visiteurs et de soutenir leurs commerçants, les centres de shopping Westfield Carré Sénart, Westfield Rosny 2, Westfield Parly 2 et Westfield Vélizy 2 mettent en place un dispositif de Drive, accessible en voiture. Les centres Westfield Les 4 Temps, Westfield Forum des Halles, Westfield Euralille, Alma et So Ouest proposent quant à eux un service de Drive Piéton.
Pour cela, il suffit de passer commande sur le site internet des enseignes, de payer en ligne et de choisir la livraison dans la boutique du centre.
Les visiteurs peuvent contacter les enseignes pour demander la centralisation de leurs achats au Drive afin de faciliter la récupération de leurs colis et les réceptionner à leur convenance, rapidement et simplement.
Une manière efficace de faire ses courses dans le respect des règles d’hygiène strictes. Les visiteurs utilisant le Drive Piéton recevront un mail indiquant que les articles sont prêts, et pourront récupérer leurs colis sur des horaires élargis et sans faire de queue.

Accompagner les commerçants non présents sur internet :

CARMILA
Accompagner la transformation digitale des commerçants ne disposant pas de site e-commerce en les mettant en relation avec des solutions de vente en ligne, ou en proposant des numéros d’appel pour prendre commande.

Préserver et animer la relation client

KLEPIERRE
Mise en place de rendez-vous digitaux hebdomadaires avec les communautés des centres afin de partager et inspirer grâce à des conseils, des tutos et des carnets d’idées shopping. Il sera également possible de laisser des messages vidéos personnalisés à destination des proches en apposant des étiquettes avec des QR codes dédiés sur les paquets.

Des actions solidaires engagées :

ALTAREA
Pour accompagner les fêtes de fin d’année, le centre commercial Qwartz et ses commerçants envisagent d’offrir un panier gourmand aux résidents de l’Ehpad et de la Maison de retraite de Villeneuve-La-Garenne, soit une centaine de personnes âgées parfois isolées en cette période particulière. Une opération financée par le Fonds Marketing Qwartz.

APSYS
A partir du 30 novembre 2020, le centre commercial EDEN situé à Servon (77)  va  accueillir un centre de dépistage et de diagnostic Covid-19. Il sera installé au sein du retail park, en extérieur et sous tente, afin d’ accueillir tout public. Cette opération est mise en partenariat avec Ajan et le groupe Pharma Express et permettra de réaliser un test toutes 5 minutes soit une capacité de +/-130 personnes testées / personnel médical / jour. Une démarche similaire est également en cours à Beaugrenelle.

HAMMERSON
Maintien du dispositif SKOLA jusqu’à mi-décembre à l’Espace Saint-Quentin – boutique école (mise à disposition gracieuse d’une coque pour une association qui dispense des cours de vente (théoriques et pratiques) avec application directe des techniques de vente dans la boutique)
en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil et déjà déployé sur un grand nombre de centres français du portefeuille Hammerson. Ce programme vise à former et insérer dans l’emploi des jeunes de 16 à 30 ans (une vingtaine en bénéficient actuellement), prioritairement peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi.

Collectes de nourriture et de produits d’hygiène – Secours Populaire : Une collecte a été organisée le 24/11 au niveau des caisses de Carrefour. La prochaine aura lieu le 28/11 avec la Croix Rouge. 

Tests antigéniques : en déploiement sur 4 centres (3 Fontaines, O’Parinor et Les Terrasses du Port). Mise en place de stands ou tentes en fonction des centres afin de pratiquer des tests de dépistage de la Covid-19 ultra rapides.

KLEPIERRE 
Dans le cadre de l’opération Sauvons Noël, des collectes de jouets pour les enfants hospitalisés, des ventes solidaires et des actions en faveur des personnes isolées seront organisées par les centres en région.