> Paris, le jeudi 23 juillet 2020

Édito 

Chers amis,

Avant la trêve estivale, nous souhaitons vous rappeler nos rendez-vous de la rentrée : petit-déjeuner sur le thème du Retail et de la Logistique Urbaine, formation à propos du Décret Tertiaire et bien entendu l’édition 2020 du Siec, premier grand rendez-vous de l’immobilier commercial post-Covid.

Plus que jamais, l’urbanisme commercial est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Le numéro que l’Abécédaire des Institutions lui consacre en témoigne. Le sujet de la ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ne peut être ignoré et il est important de montrer en quoi notre filière peut y contribuer comme vous le verrez à travers les exemples concrets cités dans le dossier spécial sur les Friches et la Restructuration Territoriale que nous venons de publier.

La réouverture des équipements commerciaux s’est déroulée dans des conditions économiques et sanitaires satisfaisantes. Espérons que la rentrée s’inscrira dans la même veine …
D’ici là, très bel été (masqué !)

Très cordialement,


Gontran THÜRING, Délégué Général du CNCC

 

 


 
 

Affaires publiques


Dossier Spécial : Friches & Restructuration Territoriale

Ce dossier spécial est un extrait de l’Observatoire des Sites Commerciaux paru en mars 2020.

Biodiversité, artificialisation et autre renaturation fleurissent les discours politiques et médiatiques ces dernières semaines. Les adhérents du CNCC n’ont pas attendu cette prise de conscience récente pour s’engager dans des projets vertueux de reprise de friche quelle que soit leur nature.
En recensant quelques projets parmi les plus illustratifs de cette démarche au travers de ce document et en l’adressant aux élus locaux nouvellement (ré)élus, le CNCC a voulu sensibiliser les décideurs politiques aux nombreuses restructurations territoriales créées par les acteurs des espaces commerciaux.

Téléchargez le dossier spécial

partagez-les-actus-du-cncc
twitter-siec linkedin-siec  

 

 


 
 

Interview


L’Abécédaire des Institutions : Questions à Gontran Thüring 

Compte tenu de l’évolution de la consmmation et de la surcapacité commerciale, certaines zones commerciales périphériques ne sont-elles pas appelées à disparaitre ?

Créées parfois de façon anarchique, ces zones, aujourd’hui pour la plupart intégrées dans le tissu urbain, ne sont plus vraiment périphériques. Elles ne sont plus adaptées aux besoins des distributeurs et pâtissent de problèmes d’accessibilité. Les collectivités tendent à vouloir les réhabiliter. Mais leur transformation est compliquée du fait de la multipropriété et d’outils réglementaires qui ne sont pas toujours adaptés en matière de transfert, d’expropriation ou encore d’autorisations d’urbanisme. La création d’un certificat unique de projet que nous appelons de nos vœux faciliterait les choses. 

Quel est désormais le rôle des foncières et des promoteurs en matière d’aménagement urbain ?

Ils ont vocation à relier ces zones avec leur environnement en faisant en quelque sorte de la « couture urbaine ». Cela passe par un meilleur accès au transport en commun, une plus grande végétalisaion et une attention portée à la mulstifonctionnalité. Les zones commerciales d’Ode à la mer de Frey à Montpellier ou Mon Beau Buchelay de la Compagnie de Phalsbourg dans les Yvelines témoignent de cette mutation.

 

Découvrir l’Abécédaire dans son intégralité 

 

 


 
 

Agenda

 

10/09 – Petit déjeuner adhérent : Retail & Logistique Urbaine

01/10 – Formation Decret Tertiaire

14 & 15/10 – Siec

 

 


 
 Le mot de la fin

 

« L’été s’impose et contraint notre âme au bonheur ».

André GIDE

 


 

Conseil National des Centres Commerciaux
3, rue La Boétie – 75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 43 82 60 – Fax : +33 (0)1 53 43 82 61
communication@cncc.com – www.cncc.com

  twitter-siec linkedin-siec