#actualites #commerce

Voir la newsletter en ligne

 

 
   
 
 
 

> Paris, le jeudi 18 juin 2020

Édito 

 

Chers amis,

La crise engendrée par la Covid-19 n’est pas achevée et ses conséquences économiques et sociales seront sans nul doute durables.
  
Pour autant, sachons faire preuve d’optimisme ! Tous les centres commerciaux ont rouvert leurs portes ainsi que les cafés et les restaurants depuis lundi dernier. Les cinémas pourront en faire de même la semaine prochaine. Les consommateurs, en manque de shopping et rassurés par les mesures barrières mises en place, ont retrouvé le chemin des lieux marchands.

La médiation voulue par Bruno Le Maire a permis d’établir une charte de bonnes pratiques entre bailleurs et locataires dont le CNCC est signataire.

Dans ces conditions, on peut espérer qu’après la trêve estivale, la pandémie soit définitivement derrière nous et que la reprise s’affirme. 

C’est dans cette perspective que nous avons décidé d’inscrire l’édition 2020 du Siec les 14 & 15 octobre, de façon à réunir de nouveau la grande famille des espaces commerciaux et de se projeter dans un avenir qui, pour être meilleur, sera nécessairement différent. 

Très cordialement,


Gontran THÜRING, Délégué Général du CNCC

 


 
 
 

Affaires publiques


Soldes d’été : démarrage le 15 juillet pour 4 semaines 

Par la publication de l’arrêté du 10 juin 2020, le Gouvernement a officiellement fixé le démarrage des soldes au mercredi 15 juillet à 8h.

Conformément à la réglementation en vigueur (arrêté du 27 mai 2019) en application de l’article L.310-3 du code de commerce, les soldes auront une durée de 4 semaines.

EN SAVOIR PLUS 


Le CNCC signe la Charte de Bonnes Pratiques issue de la médiation gouvernementale

Le Conseil National des Centres Commerciaux a activement participé à la médiation que Bruno Le Maire avait mise en place le 23 avril dernier pour trouver des solutions adaptées à la question des loyers des commerces et manifester ainsi son soutien aux commerçants en difficulté.

Dans le cadre de celle-ci et au-delà des engagements qui avaient déjà été pris (mensualisation des loyers du second trimestre pour tous les commerçants et annulation de trois mois de loyers au bénéfice des TPE), le CNCC a proposé des avancées significatives et solidaires pour soutenir l’activité de la filière, notamment en termes de report et dans certains cas de franchise de loyers couvrant la période de confinement comme celle de réouverture.

Ces principes ouvrent la voie à des dérogations à titre exceptionnel et temporaire au contrat de bail qui lie bailleurs et locataires.

EN SAVOIR PLUS

partagez-les-actus-du-cncc
twitter-siec linkedin-siec  

 

 


 
 

Les chiffres clés

 

Etude Quantaflow sur la fréquentation

A l’issue d’un mois consécutif au déconfinement, la fréquentation des centres commerciaux reprend progressivement pour atteindre en quatrième semaine 80% en comparaison de celle de la même période en 2019 (source : panel national Quantaflow /CNCC).

Il convient de souligner que si nous ne disposons pas encore de données globales en matière de chiffres d’affaires, les retours des enseignes adhérentes au CNCC font état de bons taux de transformation (les visiteurs sont des acheteurs) et de paniers moyens élevés.

Une nouvelle phase de hausse de la fréquentation est logiquement attendue à partir du 15 juin grâce à l’effet combiné de la réouverture des cafés et des restaurants sur l’ensemble du territoire et d’amplitudes horaires élargies.

Avec le début des soldes le 15 juillet et les achats d’anticipation de la rentrée, on peut donc raisonnablement s’attendre à une poursuite de cette tendance et à un nombre de visiteurs redevenu équivalent à celui de 2019 pour le dernier quadrimestre de cette année, sous réserve bien entendu qu’une seconde vague épidémique avec un nouveau confinement ne se produise pas.

Voir les chiffres de fréquentation depuis le 11 mai 2020

 

 
 
 
 

Siec 2020

 

SAVE THE (NEW) DATE 14 ET 15 OCTOBRE 2020, PARIS PORTE DE VERSAILLES LE SIEC, SALON DE REFERENCE DU RETAIL ET DE L’IMMOBILIER COMMERCIAL, SERA LE PREMIER EVENEMENT POSTCONFINEMENT DE LA PROFESSION.

EN SAVOIR PLUS

 

 


 
 

Campagne #PLAISIRdeseRETROUVER

 

« Mobilisés pour que les lieux de commerce soient plus que jamais synonymes de lien » : le Conseil National des Centres Commerciaux a lancé, mercredi 03 juin, une campagne de soutien à la reprise de l’activité dans les espaces commerciaux.

L’objectif est d’encourager les Français à retrouver avec plaisir leurs lieux de commerces après la période de confinement. Lieux de vies, de rencontres et de partages, les équipements commerciaux se doivent d’être plus que jamais synonymes de lien. Cette campagne a été imaginée et réalisée bénévolement par l’agence Matador.

Voir la page dédiée à cette campagne 

 


 
 Le mot de la fin

 

« Une crise qu’on accepte est une aventure ».

Bertrand PICARD (voir le texte dans son intégralité)

 


 

Conseil National des Centres Commerciaux
3, rue La Boétie – 75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 43 82 60 – Fax : +33 (0)1 53 43 82 61
communication@cncc.com – www.cncc.com

  twitter-siec linkedin-siec