#actualites 
#commerce

Voir la newsletter en ligne

 

 
 
 
 

> Paris, le jeudi 14 mai 2020

Édito 

Chers amis,

En ce début de déconfinement, réjouissons-nous de quelques bonnes nouvelles : la pandémie régresse, l’économie redémarre et les commerces ont rouvert leurs portes. La grande majorité des centres commerciaux accueillent de nouveau leurs chalands, à l’exception regrettable des grands centres de la région francilienne.
Cette réouverture s’est faite dans des conditions sanitaires optimales, respectueuses des consignes gouvernementales et allant même au-delà avec les recommandations du CNCC.

Alors que la situation s’améliore, il nous revient de faire preuve d’optimisme. C’est dans cet esprit que renaît une nouvelle organisation européenne dédiée aux équipements commerciaux sous l’appellation ECSP (European Council of Shopping Places) dont le CNCC sera l’un des membres fondateurs. Voyons-y le signe d’une filière qui, en Europe comme en France, doit se renouveler en permanence et à un rythme que la crise du Covid-19 ne fera qu’accélérer.

Très cordialement,


Gontran THÜRING, Délégué Général du CNCC

 

 


 
 
 

Affaires publiques


Les conditions réglementaires du deconfinement des espaces commerciaux

L’arrêté du 15 mars et le décret du 23 mars avaient ordonné la fermeture des commerces à l’exception d’une liste restreinte (produits de première nécessité, opticiens, etc.).
Afin d’anticiper l’extension des ouvertures aux centres commerciaux prévue le 11 mai, le CNCC avait proposé, dès la mi-avril, aux pouvoirs publics des engagements (régulation de flux, mise en place des gestes barrières, respect de distanciation sociale notamment) permettant de procéder à un déconfinement assurant la sécurité des salariés et clients.

La loi du 11 mai de prorogation de l’état d’urgence et le décret d’application ont précisé les conditions d’ouverture des centres commerciaux en posant le principe global d’une ouverture de tous les commerces sauf interdiction par le préfet pour les centres commerciaux de plus de 40 000 m² de surface commerciale utile.

Au-delà de ces textes, le gouvernement a indiqué le 7 mai dernier que les centres commerciaux de plus de 40 000 m² situés en Ile de France ne pourraient rouvrir dès le 11 mai, décision que le CNCC a regrettée.
Voir le CP du CNCC du 11 mai 2020

Voir l’article complet sur cncc.com

partagez-les-actus-du-cncc
twitter-siec linkedin-siec  

 

 


 
 

Actualités européennes

L’ICSC n’est plus, vive l’ECSP !

L’ICSC Europe s’étant dissoute, les principaux acteurs européens des équipements commerciaux ont jugé indispensable de créer une nouvelle entité, l’ECSP pour European Council of Shopping Places.

Celle-ci sous l’appellation d’ECSP pour European Council of Shopping Places aura pour vocation de défendre les intérêts de la filière auprès des institutions européennes (en particulier en matière fiscale), d’assurer les échanges d’information entre ses membres, de favoriser la recherche et de mettre en place des outils de formation,…

Découvrez ses missions et les conditions d’adhésion

 

 


 
 

Informations Covid-19

L’un de nos administrateurs propose la fourniture de masques à des tarifs préférentiels.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à contacter Monsieur Yiyang HUANG, société
BEL CHOU’S par mail huang.yiyang@hotmail.fr ou par téléphone, 06 74 12 69 92

 

 

 


 
 
 
 
 

Le mot de la fin

 » Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté « .

Alain – Philosophe

 


 

Conseil National des Centres Commerciaux
3, rue La Boétie – 75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 43 82 60 – Fax : +33 (0)1 53 43 82 61
communication@cncc.com – www.cncc.com

  twitter-siec linkedin-siec