Toute l’actualité du CNCC – Mars 2021

24.03.2021
Actualités

 

   
 
 
 

> Paris, le mercredi 24 mars 2021

Édito 

Chers amis,

Malgré des circonstances difficiles (confinements, couvre-feux, …), la filière des centres commerciaux a su faire preuve à la fois de résilience et de solidarité.

La baisse du chiffre d’affaires (hors mois de fermeture) en 2020 a été limitée à -6,4% par rapport à l’année précédente.

De nombreuses initiatives ont été prises par des adhérents-bailleurs du CNCC pour aider leurs commerçants locataires avec des solutions « clefs-en-main » de places de marché digitales et/ou de click&collect.

Sur le plan institutionnel et dans le cadre du projet de loi Climat qui a débuté son parcours parlementaire, le CNCC soutient plusieurs amendements de façon à promouvoir une écologie incitative plutôt que punitive.

Alors que nous sommes entrés dans un troisième confinement, même s’il n’en porte pas le nom et que plus des 2/3 des centres commerciaux sont aujourd’hui fermés, nous allons proposer au gouvernement les conditions d’un protocole renforcé et cautionné scientifiquement de façon à obtenir une réouverture la plus rapide possible, qu’elle soit nationale ou territorialisée.


Gontran THÜRING, Délégué Général du CNCC

 

 


 
 

Bilan d’activités 2020


Malgré plus de trois mois de fermeture, les centres commerciaux ont enregistré une baisse de leurs chiffres d’affaires limitée à -6,4% (hors confinement) par rapport à l’année 2019 qui avait elle-même enregistré la meilleure performance depuis dix ans.

L’évolution de la fréquentation a été pour sa part de
-12,4% (hors confinement).

Le différentiel avec l’indice du CA traduit des taux de transformation et des paniers moyens plus élevés qu’en période normale : les visiteurs étaient des acheteurs.

Le dynamisme de la reprise des CA post confinement le montre, les clients retrouvent rapidement la joie de fréquenter les centres commerciaux, lieux de vie et d’échanges.

Hors périodes de confinement certains secteurs sont mêmes parvenus à être positifs sur l’année 2020 comme le sport à +1,9% ou l’équipement de la maison à +5,1%

 

Découvrez les chiffres en détail.


partagez-les-actus-du-cncc
twitter-siec linkedin-siec  

 

 
 
 

Un commerce socialement responsable qui s’engage pour ses enseignes et ses clients



Face à la crise et à ses nombreuses fermetures, les foncières ont su s’adapter en soutenant et accompagnant leurs commerçants. Au travers de nombreuses initiatives, elles ont pu accompagner les enseignes peu présentes sur internet en développant des plateformes digitales facilitant le click and collect ou la livraison à domicile. La mutualisation de ces services mis en place par les bailleurs a permis aux commerçants de poursuivre leur activité malgré leur fermeture physique et de montrer également toute l’adaptabilité d’un commerce physique et structuré qui sait rebondir et faire preuve de solidarité dans les moments difficiles.

Au-delà de cette conjoncture, ces engagements solidaires se traduisent également sur le long terme au travers de 3 initiatives portées par le CNCC :

– Le CNCC intègre l’Observatoire de l’accessibilité des chiens guides d’aveugle afin de participer à leur meilleure intégration au sein des espaces commerciaux

– La promotion par le CNCC de la mise en place d’une « heure silencieuse » dans les centres commerciaux pour favoriser l’inclusion des personnes souffrant de troubles du spectre autistique

– La mise à disposition des centres commerciaux franciliens, plateformes de vaccination Le commerce physique et ses espaces incarnent plus que jamais au travers de ces initiatives une vocation sociétale

Découvrez les initiatives

partagez-les-actus-du-cncc
twitter-siec linkedin-siec  

 

 
 
 
 

Pour une écologie incitative au service des territoires

Le Projet de loi « Climat et Résilience » issu directement des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat a fait de la non artificialisation des sols son cheval de bataille.

En stigmatisant le commerce, par le biais d’une interdiction de création et extension de surfaces commerciales sur des sols non artificialisés, le Gouvernement a choisi de s’engager dans la voie d’une écologie punitive.

Le CNCC rappelle à cette occasion que le commerce ne représente que 4% de l’artificialisation des sols et que les outils existants (Code de commerce, CDAC, CNAC ou encore circulaire du Premier Ministre du 24 août 2020) rendent cette disposition inutile et superflue.

Néanmoins, le CNCC a voulu inscrire sa démarche dans une dynamique d’écologie incitative en proposant au Parlement des outils de simplification réglementaire et d’incitations fiscales pour favoriser la reprise et restructuration de friches.

En outre, afin de régler le stock de m² commerciaux obsolètes et énergivores, bien souvent situés en entrées de villes, le CNCC propose l’idée d’une « prime à la reconversion » permettant de restructurer ces zones commerciales grâce à un mécanisme financier et juridique à destination des propriétaires et locataires de ces espaces.

L’aménagement des territoires et particulièrement l’aménagement urbain doit se faire dans une coproduction public-privé qui passe par la création d’outils législatifs et réglementaires ad hoc.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 


 
 

Découvrez ici l’ensemble des éléments de notre conférence de presse.

 


 
 Le mot de la fin

« Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues ».

Charles de Montalembert

 
 
              
Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal