> Paris, le 27 novembre 2020

Édito 

Chers amis,

Le second confinement a été un coup très dur pour le commerce et les centres commerciaux, particulièrement en cette période de fin d’année.

Vindicatif, le CNCC s’est battu pour obtenir le report du Black Friday et la réouverture la plus rapide possible des commerces non-essentiels. Responsable, il a collaboré avec les services de Bercy pour établir un protocole renforcé de façon à garantir les conditions sanitaires indispensables pour cette réouverture. Il continue à se battre également pour que le gouvernement, dont c’est le rôle, instaure des règles équitables entre toutes les formes de commerce, alors que la crise a amplifié une distorsion de concurrence inacceptable avec les « pure-players » de la livraison à domicile.

En cette période compliquée, de nombreux adhérents bailleurs du CNCC ont su faire preuve de solidarité en mettant en place des services mutualisés au bénéfice de leurs locataires, leur permettant ainsi de préserver une partie de leurs chiffres d’affaires. Qu’ils en soient remerciés.

A défaut de la tenue d’un Siec en présentiel cette année, nous vous invitons à participer à l’évènement que nous organisons le 3 décembre en distanciel, occasion de se projeter dans le monde d’après que la réouverture immédiate des centres commerciaux, le déconfinement progressif et l’annonce récente de vaccins nous laissent envisager avec plus d’optimisme …
Très cordialement,
Gontran THÜRING, Délégué Général du CNCC

Le Siec Live by BiTV, votre évènement digital du 3 décembre !

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) organise, le 3 décembre prochain en lieu et place de son édition physique reportée en 2021, le « SIEC Live by BiTV », un rendez-vous 100 % digital en collaboration avec Business Immo.

Rendez-vous le 3 décembre prochain sur businessimmo.com pour assister en direct au SIEC Live by BiTV.
Découvrez le programme & inscrivez-vous gratuitement

La solidarité au profit du commerce

Le CNCC a souhaité mettre à l’honneur et se faire l’écho des initiatives mises en place par certains de ses adhérents-bailleurs depuis le début du confinement numéro 2 afin d’aider les commerçants et clients en ces temps difficiles.

Au-delà de valoriser ces actions, l’objectif est de pouvoir également montrer un commerce uni et solidaire qui « sait se serrer les coudes en temps de crise ».

Découvrir les initiatives de nos adhérents-bailleurs

Affaires Publiques

Réouverture des commerces le 28 novembre : protocole sanitaire renforcé et ouvertures du dimanche

28 novembre, date de la réouverture tant attendue par tous les commerces. Le protocole sanitaire validé par les autorités scientifiques sera mis en œuvre dès le samedi 28 novembre.

Voulu par le gouvernement comme une mesure « simple, lisible et universelle », il comporte quelques nouveautés par rapport à celui du mois de mai : renforcement de la jauge de 1 personne pour 8 m² avec contrôle humain ou électronique pour les surfaces de plus de 400 m², renforcement de l’information des clients (affichages jauges, mesures barrières, application « tous anticovid », etc.) et recommandation de mise en place de sens de circulation.   

Vous pouvez retrouver, ci-après, le protocole sanitaire en version PDF : https://bit.ly/3laJF9a et l’affichage informatif sur l’application TousAntiCovid :  https://bit.ly/366kLDo

En outre, le gouvernement s’est engagé autour de Bruno Le Maire et Elisabeth Borne à favoriser les ouvertures du dimanche dès le 29 novembre et jusqu’à la fin de l’année 2020. Instruction a été donnée aux préfets pour accueillir favorablement ces demandes. A ce sujet, le CNCC a sollicité les Ministres du Travail et de l’Economie pour proroger cette dérogation jusqu’à la fin janvier 2021..

Retrouvez ici, le courrier d’Elisabeth Borne adressé aux préfets en PDF.


Le mot de la fin

« Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. Les rêves se construisent ensemble. »

Pape François (Fratelli Tutti-8)