La Poste du Louvre, une multifonctionnalité historique

28.07.2021
Commissions

Les membres des commissions « high street retail » et « mixités urbaines » ont visité ce mardi 27 juillet le projet (quasi achevé) de rénovation de la mythique Poste du Louvre.
Au-delà de sa notoriété due aux retardataires des déclarations d’impôts tardives, l’ancien Hôtel des Postes conçu au 19e siècle par Julien Guadet a subi une profonde rénovation et surtout transformation.
D’un bâtiment dédié uniquement au service postal, il est devenu un projet multifonctionnel d’une superficie de 32 000 m² comprenant bureaux (14 000 m²), commerces (2150 m² répartis en 13 cellules), hôtel 5 étoiles, commissariat de police, logements (17 appartements), halte garderie, hub de logistique urbaine (en sous-sol), rooftop et bureau de poste.

Conçu par Dominique Perrault, ce lieu de passage et de rendez-vous à l’esthétique post-industrielle a organisé la multifonctionnalité horizontalement pour former progressivement un jardin en toiture surplombé de panneaux photovoltaïques.

Une remise en valeur d’un patrimoine industriel devenu un îlot urbain, tel est le pari réussi du projet.

Le CNCC remercie chaleureusement les équipes de la Poste Immo pour leur accueil et l’accès inédit à ce projet d’envergure.

 

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal