Vu dans Challenges : Le shopping dominical s’enfièvre

07.01.2021
L'actualité du secteur

D’urgence, les commerces réclament l’ouverture les dimanches en janvier, avec un accueil favorable de Bercy. Les syndicats s’inquiètent d’une nouvelle brèche.

Et si le Covid-19 ébranlait un peu plus le repos dominical ? Alors que cet acquis social s’apprête à souffler sa 115e bougie, voilà une question qui agite certains observateurs. Le 28 décembre, les différentes fédérations du commerce ont poussé un cri d’alarme commun : elles réclament d’urgence l’ouverture des dimanches de janvier. « Nous demandons le même schéma dérogatoire qu’en décembre », explique William Koeberlé, président du Conseil du commerce de France.

Ses arguments ? « Les magasins d’équipement de la personne, comme l’habillement ou la bijouterie, en ont besoin, car leur activité est saisonnière. Même si le mois de décembre a été bon, il n’a pas du tout compensé la fermeture de novembre, insiste-t-il. Ces commerçants ont des problèmes de trésorerie et vont devoir payer les stocks. Plus de 20% risquent de cesser leur activité. »

Sans oublier le couvrefeu, déjà avancé à 18 heures dans quinze départements, qui risque d’entraîner une diminution du chiffre d’affaires. Son discours a fait mouche. Dans la foulée, onze préfets ont donné leur accord. Surtout, selon Le Figaro, le gouvernement verrait cette idée d’un bon oeil. « Nous sommes favorables », nous confirme-t-on au ministère de l’Economie.

Article paru le 7 janvier 2021 sur Challenges.

Voir l’article dans son intégralité.

Crédit photo : Photopqr /L'Alsace/Maxppp
Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal